Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur, grâce au pavé numérique.

Les marqueurs dont je parle, ce ne sont pas les gros crayons qui sentent fort, mais les petit repères qui permettent d’accéder directement à différents endroits dans une musique (qu’on est entrain de composer dans un séquenceur).

La méthode que j’utilise tout le temps et qui me paraît la plus rapide (dans Cubase), c’est de placer mes marqueurs « à l’arrache » (technique du pavé numérique) à des endroits clés de mes compositions :

  • Je veux accéder facilement au début de mon super crescendo de cuivres, mesure 18 :
    Je place mon curseur à la mesure 18 puis je fais « Ctrl 7 » (pavé numérique)
  • Je veux accéder facilement au refrain de ma chanson, mesure 33 :
    Je place mon curseur à la mesure 33 puis je fais « Ctrl 8 »
  • Je veux accéder facilement à mon solo de contrebasse, mesure 75 :
    Je place mon curseur à la mesure 75 puis je fais « Ctrl 9 »

Et ainsi de suite, tout en prenant soin de ne pas toucher aux Ctrl 1 et Ctrl 2 qui eux affectent respectivement les délimiteurs gauche et droit (locators) du séquenceur. Ensuite, quand je veux accéder directement à mon solo de contrebasse (pour le retravailler), j’appuie sur la touche 9 et le tour est joué.

La technique du pavé numérique me permet donc d’utiliser uniquement les touches 7, 8, 9, 4, 5, 6 et 3 soient 7 marqueurs différents, ce qui me convient parfaitement (c’est totalement subjectif).

Plus tard, si je souhaite affecter mon marqueur n° 9 à une autre mesure, il suffit de refaire la manipulation (placement du curseur + Ctrl 9) au nouvel endroit.

Le seul inconvénient, c’est que je ne « visualise » pas mes marqueurs. Mais à force de les utiliser, je finis par mémoriser quel numéro m’amène à telle mesure.

Si toutefois, j’ai besoin de voir l’emplacement de mes marqueurs, alors j’insère une piste Marker (comme on insère une piste MIDI ou Audio) : clic droit / ajouter une Piste Marker :

Piste Marqueur

Puis je recommence la manipulation expliquée plus haut (Ctrl 7 etc…). Les marqueurs que j’assigne au fur et à mesure apparaissent clairement sous forme de petits bâtons bleus (dans Cubase tout du moins) :

Piste Marker

Dans cet exemple, il me suffit de presser la touche 9 pour accéder à la mesure 49

Voilà, bien entendu ce billet s’adresse essentiellement aux débutants et décrit seulement une partie des possibilités de l’outil marqueur. Sachez quand même que j’ai utilisé Cubase pendant quelques années avant de connaître l’existence de cette fonction bien pratique… (c’est ballo).

2 réflexions sur “Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur, grâce au pavé numérique.”

  1. sur sx3 maintenant. il y a plein de fonctions que je n’utilise pas, par manque de connaissance et de faignantise peut être…lol j’ai pas honte de le dire je ne connais pas bien mon cubase…mais grace à toi je viens d’en apprendre un peu plus ! je viens de tester avec "desert" (pas de poney sur l’image…lol) ma ptite nouveauté: ça marche ! j’arrive direct là ou je le souhaite ! c’est super pratique ! merci pour la leçon ! humblement…l’élève. a+

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page