(De Jean-Baptiste Clément)
(Intro musicale)
Dansons la capucine
Y’a pas de pain chez nous
Y’en a chez la voisine
Mais ce n’est pas pour nous
You !
Dansons la capucine
Y’a pas de vin chez nous
Y’en a chez la voisine
Mais ce n’est pas pour nous
You !
Dansons la capucine
Y’a pas de feu chez nous
Y’en a chez la voisine
Mais ce n’est pas pour nous
You !
Dansons la capucine
Y’a du plaisir chez nous
On pleure chez la voisine
On rit toujours chez nous
You !
(Arrangement :Tanguy Follio)
Télécharger Dansons la capucine (MP3)
Clic droit / Enregistrer sous
Approche didactique de Dansons la capucine :
– Niveau d’interprétation : cycle 1 (avec une grande personne dans la ronde).
– J’ai placé une intro musicale de sorte que les enfants puissent se mettre en place et commencer à faire la ronde.
– Dans la version instrumentale, le tempo est volontairement rapide (pour une ronde dynamique).
– Quatre couplets à la suite demanderont un petit effort de mémorisation des paroles.
– La gestuelle, quant à elle, est répétitive. Les enfants marchent en marquant le rythme, s’accroupissent sur le « You ! » puis repartent dans le sens inverse (ou pas c’est comme on veut).
– J’ai placé une courte pause après chaque « You ! » pour laisser aux enfants le temps de se relever 😉
– Quel est le bruit qu’on entend à la fin ? (est-ce du bois ? du métal ? du plastique ?)
Elle est top l’intro !!!
Je ne peux pas tenter de répondre pour le son de la fin car ça coupe avant (le mp3).
Ce genre de musique collerait super bien avec des dessins animés : c’est dynamique et joyeux —-> j’adore !
L’avez vous lue cette chanson? Elle prend son sens et sa richesse quand on sait qui l’a écrite. C’est très étrange qu’il y ait des chansons dont on ne donne pas le nom de l’auteur et qui ont perdu leur force de ce fait; celle-ci ne peut pas être chantée de la façon bébête habituelle. Relisez-la, retrouvez toute sa puissance et pensez à son auteur: Jean Baptiste Clément; dont on ne connait généralement que "Le temps des cerises", jamais les autres, fortement contestataires…La capucine est un terme qui vient de Picardie, c’est un capuchon se prolongeant en forme de pèlerine. Pour moi, Dans l’esprit de l’auteur c’est un vêtement de pauvre, il devait aussi servir à cacher la misère….
Il est vrai que la plupart des comptines que l’on chante à nos enfants partent d’un contexte historique et ont un sens plus sérieux qu’on ne le croit (dansons la carmagnole, le bon roi Dagobert…). Et c’est sûr que 99 % des parents (dont je fais partie) ne décryptent pas prioritairement le message originel. D’ailleurs, c’est intéressant de voir autant de chansons traitant de sujets graves (la révolution, la misère, la guerre…) se retrouver en chansonnettes pour les tous petits.
En tous cas, merci pour l’info sur l’auteur 🙂
Une fois les chansons tombées dans le domaine public, il n’est pas toujours facile de trouver qui en est à l’origine
Merci de votre réponse. C’est par hasard que je me suis informé de la vie de Jean Baptiste Clément sur internet. Cette plongée dans la deuxième partie du 19ème siècle est particulièrement émouvante. On croirait relire un roman. Mon point de vue est libéral au sujet de l’orthographe et je défend qu’une tolérance bienveillante devrait être instituée. Le trait d’union entre jean et baptiste a de l’importance: lui n’en avait pas, et son prénom différait par cela de celui de son père. Il est parti vers 14 ans de chez lui…
Merci pour vos informations concernant l’historique de La "Chanson dansons la capucine", j’ai assisté à un spectacle sur le poete Gaston Couté et dans l’un de ces poèmes, il parle de pauvreté et "qu’il ne leur reste plus qu’à danser la capucine dans la cuisine" ce qui m’a interrogé sur la signifation réellle de cette expression.
Interessant mais Clément ce n’est pas Disney pour moi, la capucine ce n’est pas un charleston, c’est une ronde au sens musicale du terme. Beaucoup de gens pensent qu’il faut y rajouter une batterie mais des instruments classiques bien arrangés sont parfois nettement supérieurs à n’importe quelle batterie synthétique il me semble…cf le boléro de Ravel…sympatoche…devrait plaire à un public large (!).