Un exemple de leitmotiv qui m’a servi d’élément de base pour composer une musique d’action.

Leitmotiv (nom masculin)
Motif musical repris plusieurs fois dans une même œuvre. Propos qui revient sans cesse.

Il faut souvent un point de départ pour construire une musique : un matériau musical à partir duquel on va développer une thématique. Cela peut être une mélodie, une rythmique, un enchainement d’accords…

Dans le cas d’une musique d’action que j’ai faite il y a quelques mois, je me suis basé sur le leitmotiv ci-dessous, unique point de départ :

Leitmotiv piano

Joué comme ça, ce n’était pas franchement impressionnant…

Alors j’ai fait jouer ce leitmotiv en trémolo par des violoncelles, afin d’apporter une base mystérieuse et « mouvante » : pour créer une atmosphère un peu stressante (vitesse, panique). En même temps, j’ai essayé de créer un effet de va et vient en jouant sur les nuances (p-f-p) comme pour imiter des bourrasques de tempête.

Par moments, j’ai voulu doubler ces mêmes notes en staccato par des cuivres (essentiellement des cors français), pour appuyer le côté « action ».


fleche fleche
Joué
par des violoncelles en trémolo :
Joué
par des cors en staccato :
Notes de cors Notes de violoncelles

Mystérieux
et fluide
Martial
et haché

Ensuite, j’ai placé des boucles de rythmes (Stormdrums, 150 bpm) et j’ai commencé à chercher diverses mélodies jouées par des instruments aigus (violons flûtes, xylophone, caisse-claire etc…).

Ecouter un extrait :

Bon, à l’écoute, on s’aperçoit que le leitmotiv de base joué par les violoncelles n’apparait plus comme l’élément principal. Pourtant il revient de manière récurrente et apporte ce petit côté anxiogène que j’aime bien…

Voilà, juste pour dire qu’avec les mêmes notes, on peut créer des effets en jouant sur les nuances, l’orchestration (violoncelles, cors etc… ) et la notation (trémolos, piqués etc…). Souvent, quand je cherche des notes au piano, j’essaie de penser à la couleur orchestrale que je vais créer (de manière à apporter le sentiment désiré par le réalisateur).

9 réflexions sur “Un exemple de leitmotiv qui m’a servi d’élément de base pour composer une musique d’action.”

  1. Ce blog est une très bonne initiative!
    Il est absolument passionnant! Je commence sérieusement à m’intéresser à ce genre de composition! Et bien que je sois complètement autodidacte (ne comprenant rien à la théorie) et évoluant plus dans la composition de métal, ces notes sont extrêmement intéressantes et bien rédigées, merci…
    pourvu que ça dure!!!

  2. je suis impressionné par ton procédé de recherche mélodique. Je faisais le meme sans jamais oser le dire.
    Je suis content de savoir que cette méthode fonctionne.

  3. Je suis très impressionné par ton approche pédagogique de l’orchestration et tes cours de BOF. Merci pour ton blog

  4. Je suis entrain de parcourir tout ton blog et plus j’avance, plus je pense que tu devrais faire de la musique aux States…
    Tu dois être un gros amateur de film d’action 😉

  5. Salut ^^
    Je trouve ton blog vraiment extraordinaire !!! Mon rêve étant de devenir compositeur de musique de film, je le parcours avec énormément de plaisir et de curiosité, plaisir redoublé quand je tombe sur des extraits de BO signées John Williams, Danny Elfman ou encore Alan Silvestri ( mes préférés ; ) ).
    Et puis, ce que tu fais, ben c’est génial !!! ^^
    Merci beaucoup !

  6. Sympa de partager comme ça ta démarche créatrice. Merci. Je suis en formation d’orchestration avec Berklee et je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu penses à la couleur orchestrale dès les premières étapes de la composition. Une même composition peut d’ailleurs évoquer des sentiments et des ambiances complétement différents suivant la façon dont tu décide de l’orchestrer. C’est passionnant.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut