Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio

Calendrier

« octobre 2008
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Un extrait de Ghost Love Score (du groupe Nightwish) qui me tient particulièrement à coeur



Toujours dans la continuité du billet précédent, je ne résiste pas à la tentation de présenter un court extrait d'une musique de Nightwish. Un passage qui me plait particulièrement pour son aspect percutant, mêlant une voix lyrique et des chœurs à l'orchestre metal et l'orchestre symphonique (peut-être le LSO mais je ne suis pas sûr). Le mixage est impeccable. Exceptionnellement, je vous incite à monter le son et déchirer vos enceintes...

Ghost Love Score (extract) :


Notez au passage ce côté guerrier et grandiose en rythme ternaire qui n'est pas sans rappeler la BO de Gladiator (Hans Zimmer)

Gladiator (extract) :


Version intégrale du morceau (en live) :



Sur scène, on constate l'absence de l'orchestre symphonique et des chœurs. Toute la partie philharmonique est probablement pré-enregistrée (un tel réalisme orchestral ne peut être interprété note par note par l'unique clavieriste du groupe), tout comme les secondes voix lyriques.

Commentaires

1. Le lundi 19 mai 2008 à 17:15, par Damien D.

Ah bah non... je n'aime pas :-)

2. Le mardi 20 mai 2008 à 09:53, par HeinrichVonB

Oui effectivement les parties orchestrales semblent bien être sur bande... Le clavieriste se "contente" de jouer les lignes principales avec les sons les plus important (staccato de violons etc...).
L'inconvénient de cette technique est que le tempo est figé et le batteur doit se synchroniser dessus, on perd donc un peu de spontanéité live!!
Mais mobiliser un ensemble philharmonique pour un concert est tout de même complètement hors budget pour des groupes de métal, même pour nightwish (A part Metallica of course)...

Une autre technique souvent utilisée est de sampler chaque mesure (ou quelques notes groupées) de la partie orchestrale, celles ci sont alors déclenchées par le clavieriste qui peut alors s'adapter au rythme du batteur si ce dernier n'a pas de click...

3. Le mardi 20 mai 2008 à 10:28, par Tanguy

Très instructif, merci JS ;-)
Damien, t'es sérieux, ça ne te fait rien cette musique ?

4. Le mardi 20 mai 2008 à 12:57, par Damien D.

Oui je suis sérieux. J'aime certains groupes de metal mais le métal symphonique me laisse la plupart du temps de glace: je trouve l'association orchestre - métal - voix lyrique pas toujours heureuse, et les arrangements symphoniques pas toujours très bien faits. Il m'est arrivé d'entendre des trucs sympas mais en général je ne suis pas client!

5. Le mercredi 21 mai 2008 à 04:37, par Damien ARIBERT

Ben chacun ses goûts mais en tout cas ce post sur le métal et particulièrement nightwish que j'adore me fait très plaisir Tanguy, merci! ;-)

6. Le dimanche 1 juin 2008 à 21:34, par ameth

Je les ai vu en concert!
Ils sont forminable!
Vive Nightwish.

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Pourquoi ne par lire aussi :


Apocalyptica, l'utilisation des violoncelles dans un registre particulier...


Voici une petite vidéo du groupe finlandais Apocalyptica, une musique que l'on verrait bien sur les images d'un Film. C'est pêchu et puissant sans être agressif. Après Nightwish que j'apprécie particulièrement (Merci à toi Jonathan), Apocalyptica m'a immédiatement séduit par l'originalité de ses instrumentations (utilisation de violoncelles).



On reconnait les rockeurs scandinaves à leurs longues chevelures et à leurs compositions fabuleuses !!


Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales.


Attention à la marche (harmonique) ! Qu'est-ce qu'on se marre dans ce blog

Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d'autres notes.

L'idée c'est ça : on crée un motif (quelques notes ou un mouvement d'accords) puis on reproduit ce motif en le commençant à partir d'une autre note. On peut reproduire ce motif 2, 3, 4, 5, ... 10 fois en conservant un décalage régulier (c'est mieux). Par exemple, en reproduisant le motif tous les 2 tons vers le bas.

Voici une marche harmonique montante que j'ai trouvée sur les cours d'harmonie en ligne de Michel Baron :



Moi, la marche harmonique qui m'a le plus frappée dans ma jeunesse, c'est celle-ci :
(Voir exemple Noisetracker sur ce billet)

Tonalité LA mineur :
LAm-Rém
Sol-Do
Fa-Sib
Mi


On la retrouve (en partie) dans des chansons comme "It's my life" (Talk Talk) ou encore "I'm a Barbie girl" (Aqua).
Dans la chanson "Pomme C" de Calogero, cette marche harmonique apparaît entièrement, avec juste une ou deux modifications (une septième mineure par-ci, une résolution par là) :

Ci-dessous, j'introduis "Pomme C" au piano par une marche harmonique de base (tonalité DO mineur) :



Notez bien qu'une fois que l'on tient une marche harmonique, il est très agréable de broder par dessus (variations, contrechants etc..)


Toujours cette même marche harmonique, mais encore plus altérée que Pomme C : un extrait de la bande originale "Escaflowne" composée par Yôko KANNO (tonalité MI mineur) :




Pour finir, un petit assortiment de marches harmoniques issues de diverses musiques et chansons pour le cinéma :


  1. Le Renard* (Lalo Schifrin)
  2. Les demoiselles de Rochefort (Michel Legrand / interprétation : le violon dingue)
  3. Primal Fear (Frederico de Brito & Ferrer Trindade)
  4. Saving Private Ryan (John Williams)
  5. A Beautiful Mind (James Horner)

Je trouve les marches harmoniques de James Horner particulièrement touchantes. Ce compositeur souvent montré du doigt pour sa tendance à s'auto-plagier, a le don de m'émouvoir. J'admire beaucoup ses trouvailles.

*On remarquera l'utilisation subtile en arrière plan d'un cor beau dans Le Renard.... (ha ha ha)
En outre, cette mélodie très sensuelle a longtemps habillé une publicité pour une marque de collants.

Etudier à la loupe l'orchestration d'un extrait musical issu d'une bande originale


Nous parlions, l'autre jour avec Louar52, de l'écoute attentive des grands maîtres du classique et de la musique de film, dans le but de nous familiariser avec l'orchestration et l'instrumentation.

Je pense que malgré les écoutes globales des symphonies ou des œuvres de John Williams, beaucoup de choses nous échappent. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire des arrêts sur images pour décortiquer certains passages écrits par nos compositeurs préférés (si l'on ne souhaite pas passer par la lecture du score, souvent introuvable en ce qui concerne la musique de film, du reste).

Quand j'ai un peu de temps, j'écoute une BO dans mon ordinateur, avec un logiciel enregistreur (bouton "record" armé). Chez moi, c'est Cool Edit Pro ou Wavelab. Audacity fait très bien l'affaire aussi.

J'enregistre un passage qui me plaît :


X-MEN 2 (John Ottman)

X-men2 dans Cool Edit Pro

Ecouter l'extrait :



Et je me pose la question : qu'est-ce que j'entends ?
  • Crescendo initial :
  • Note jouée par des instruments graves. Contrebasses et timbales en trémolo, avec probablement du tuba pour donner un son plus rond (peut-être aussi du basson ?). Puis, intervention des autres cuivres et cordes medium au milieu du crescendo. Trombones et trompettes medium, peut-être des cors. Le Gong ne me permet pas de savoir s'il y a des bois.

  • Partie centrale :
  • Rythmique saccadée faite par des snaps de cordes (sûrement samplés) et des sons de cymbales (pour l'aspect métallique et tranchant). Dessous, on perçoit effet orchestral très efficace : on dirait un tapis de cordes frottées et des trompettes en sourdine. Puis une petite harpe mystérieuse introduit une pose d'accord clairement interprétée par des bois (clarinettes, haubois et flûtes) et des cordes dans le registre medium-aigu ainsi que quelques cors pour soutenir l'accord.

  • Avant dernier crescendo :
  • Dans la continuité de la partie centrale, ce deuxième crescendo est très bien amené. Le chevauchement est très important en orchestration. Les trompettes, par exemple, se greffent sur les notes de violons tandis qu'un effet synthétique (à moins que ce soit encore un tapis de cordes frottées) apporte un côté dissonant au crescendo, qui finit par se déchirer avec les tambours sans timbre (comme des toms). Le crescendo final peut commencer :

  • Crescendo final :
  • Des violoncelles aigus et alti viennent doubler la rytmique (snaps samplés) tandis que les cors (voir quelques trombones), pas trop gras mais bien ronds se posent en accord dissonant bougrement efficace. Cordes discrètes mais pas de timbales ou cymbales en crescendo à cet endroit. Les cuivres medium prédominants décrivent à eux seul une certaine tension. Quelque chose de bien costaud va arriver à cet endroit du film.... Un ponctuation percutante (hit de timbales, enclume, tambour... tout ce qui fait du bruit) vient clôturer cet extrait. X-Men2 n'est pas une comédie à l'eau de rose ;-)

Je constate aussi que les effets orchestraux les plus persuasifs ne sont pas forcément construits en superposant un maximum d'instruments. Une petite note de harpe bien placée avec une note de cor suffit parfois à créer un suspense qui vous tient en haleine. On trouve beaucoup d'effets de ce genre dans des films comme Star wars, Jurassik Park ou Indiana Jones, entre les tutti orchestraux des scène épiques et d'action.

Nos confrères du metal : des guitares nerveuses mêlées à des orchestrations symphoniques




On pourrait croire qu'il n'y a pas vraiment de points communs entre la musique de film orchestrale et la scène metal, et pourtant nous avons des affinités, notamment avec le metal symphonique qui puise ses inspirations du côté des compositeurs classiques et des musiques de film actuelles (Elfman, Zimmer etc...).

Dans le metal, que j'écoute volontiers même si c'est assez rare, j'aime tout ce côté "rentre dedans" qui peu paraitre peu subtil au premier abord et qui finalement demande des qualités que tous les musiciens ne possèdent pas forcément :

- De la précision et de la coordination rythmique digne d'une horloge suisse (tout en live)
- Des thématiques efficaces (dans les changements d'accords et leitmotivs)
- De la recherche d'originalité concernant les structures des morceaux
- Une interprétation musclée parfois virtuose
- Du gros son qui, s'il est bien mixé, nous fait vibrer

Et parfois (selon les catégories de metal) :

- Des orchestration symphoniques qui n'ont rien à envier à certaines BO
- Des instrumentations celtiques ou médiévales ramenant à la mythologie
- Des arrangements pour chœurs
- Des ambiances et des voix lyriques qui nous rappellent celles des films d'heroic fantasy

Je me souviens d'une remarque amicale d'un collègue d'Api Corp à propos de la musique de VENDOME : "C'est clair que Tanguy Follio fait dans du lourd" (enfin, je crois que c'était flatteur parce qu'il parlait de l'orchestration).

C'est vrai qu'il faut parfois cogner du point sur la table avec des orchestrations toniques (cuivres saturés, rythmiques imposantes, cordes percutantes) pour donner du caractère et de la personnalité à la musique (pas tout le temps bien sûr... j'aime bien aussi écrire des musiques plus intimes avec du piano ou de l'accordéon).

La personnalité, le grain et le sens de la narration : voilà ce qui me plait dans les groupes comme Nightwish ou Therion qui font bouger d'énormes masses musicales sans tomber dans la bouillie sonore et tout en respectant les règles harmoniques !

Un mot sur Myspace où les affinités se créent en fonction des styles musicaux. A savoir que la majorité de mes "amis myspaciens" qui laissent des commentaires sont des compositeurs de musique de film (qui se ressemble s'assemble). Je n'ai pas beaucoup de visites de jazzmen ou de rappeurs, encore moins de chanteurs de variété. Mais il y a une rubrique qui montre régulièrement le bout de son nez, je vous le donne en mille : nos confrères du metal !

Alors, une fois n'est pas coutume, un peu de pub pour les remercier de leurs commentaires ou mails amicaux :

the_cnk adagio
catharsysk oniromancy



Spectacle avec des tambours : un drum show particulièrement percutant !


Battery Battle : une vidéo trouvée sur Youtube :



Le côté spectaculaire commence vers la quatrième minute. Les drummers sont tous parfaitement en rythme : précision et synchronisation optimale, à faire rougir les petits lapins Duracell...


Les Sites de l'Annuaire

  • SWEET PAIN
    Site du groupe SWEET PAIN. Style musical Alternatif Electro Pop Folk Rock. Basé à Lyon et Paris, SWEET PAIN prépare actuellement une tournée de concerts. Attaché à une très forte éthique, le groupe propose également ses albums à prix très bas. Découvrez le son particulier de SWEET PAIN, groupe qui s'inspire de toutes les musiques.
    Tags
    Catégorie > Groupes de musique > Musique alternative

    (http://www.sweetpain.fr)

  • Surghjenti musique corse actuelle
    Surghjenti Source n. f. (de sourdre) Eau jaillissant du sol, lieu d’où elle jaillit. | Fig. Principe, cause, origine. En Corse, le chant est immanent à l’Histoire. Comme un jaillissement inspiré à la source d’une tradition vocale séculaire, SURGHJENTI incarne la reconnaissance d’une forte empreinte culturelle. Alors que le Riacquistu (le « renouveau ») des années soixante-dix, mouvement populaire identitaire, célèbre l’avènement d’un bouleversement culturel dans l’île, le point de départ des créations de SURGHJENTI se situe dans les profondeurs du passé… La base vocale traditionnelle dans la polyphonie corse est constituée de trois voix : a siconda (la voix principale), u bassu (la basse) et a terza (la tierce). Dirigé vers une structure plus moderne et plus complexe, SURGHJENTI enrichit cette forme initiale de canons, de voix de quarte, etc. Le groupe est composé de quatre chanteurs aux voix très différentes mais participant à une véritable cohésion vocale, ample et claire. A ces voix se joignent, selon les spectacles, des instruments contemporains tels qu’un piano, un accordéon, une basse, des percussions ou des guitares. A la plénitude de son art, SURGHJENTI se produit aujourd’hui en concert sur scène ou en acoustique dans les églises, partout dans le monde : du Canada au Mexique, de la Suisse au Japon… Initialement traditionaliste, SURGHJENTI est avant tout un groupe de création, bien évidemment inspiré par la « tarra materna » de sa Corse natale, mais également par des thèmes à plus large portée, qu’ils soient populaires ou d’actualité. Son répertoire prodigue en fait une passerelle entre présent et passé : avec ses influences pop-folk , SURGHJENTI traverse les époques et met en relief les textes de nombreux poètes de l’île. Le spectacle de SURGHJENTI intitulé ORMA (« L’Empreinte »), est principalement un spectacle de créations, exhalant beaucoup d’émotion et de vie. Le groupe est particulièrement attaché à cette représentation, car elle illustre son souci de préserver une culture vivante. La recherche vocale y est poussée, les timbres de voix y sont maîtrisés pour l’acquisition d’une harmonie parfaite. La poésie des textes, œuvres de talentueux auteurs corses, s’inspire de thèmes universels, tels que l’amour, la paix, etc. Un répertoire pop-world
    Tags
    Catégorie > Compositeur > Interprète

    (http://www.surghjenti.com)

  • THIAS COMPOSITEUR ARRANGEUR PRODUCTEUR
    Compositeur arrangeur producteur multi genres pub, ciné, habillage tv... ancien bassiste du groupe shakaponk.
    Tags
    Catégorie > Compositeur > Musique de pub

    (http://www.tvspotmusic.com)

  • Thierry Cassagneau - compositeur de musiques électroniques, musique classique et opéras.
    Né le 26 Juin 1967 à Figeac (France), Thierry Cassagneau a reçu une formation de scientifique (doctorat de chimie en 1994) avant d’explorer, en autodidacte, la création musicale et notamment l’utilisation de l’outil informatique (MAO) pour créer de la musique. Il a commencé la composition en 2001 en développant plusieurs orientations stylistiques à la fois très contemporaines (musique électronique) et classiques. Il s’intéresse à toutes les formes de musique classique, mais plus particulièrement à la musique symphonique, chorale, la musique de chambre et l’opéra. Dans le domaine de la musique électronique, il explore les possibilités offertes par le développement de l’informatique musicale pour créer des musiques aux formes nouvelles intégrant des effets, des timbres et des éléments sonores accessibles grâce aux ressources logicielles. En 2005, il a entamé la création d’un véritable catalogue numérique d’œuvres (disponible sur son site officiel au format mp3) pour valoriser ses propres créations. Ces œuvres sont déposées à la SACEM et demeurent disponibles pour toute sorte d’utilisation (concerts, diffusion hertzienne, support musical pour l’image, etc).
    Tags
    Catégorie > Compositeur > Musique classique > Musique classique et contemporaine

    (http://www.mp3-creation.com)

  • AEMS Home Studio - Strasbourg
    Fondateur du studio AEMS, Jean-Marc W. guitariste ayant suivi une solide formation en acoustique et en électronique (ingénieur électronicien), propose tout type de prestations telles que l'enregistrement audio, le mixage, le mastering, la production de CD audio originaux, les conversions de fichiers etc. Également auteur-compositeur membre de la SACEM (fondateur du groupe EVASION), il réalise des chansons et des instrumentaux.
    Tags
    Catégorie > Studios d'enregistrement > Home studio semi-professionnel

    (http://www.aems.fr.st)

  • Seroan auteur compositeur interprète
    Je m’appelle Seroan, je suis auteur-compositeur-interprète. Avant de devenir interprète de mes propres chansons, j’ai toujours voulu écrire et composer pour les autres. J’ai donc aujourd’hui mon propre répertoire mais également une bonne centaine d’œuvres dans mes tiroirs. J’ai constitué un groupe pop rock avec lequel j’ai tourné quelques temps et je suis à présent parolier pour une équipe de compositeurs- arrangeurs- producteurs dont on devrait entendre parler rapidement. Mes chansons dénoncent avec dérision notre condition humaine en mettant le doigt sur des petits détails de la vie. Mon message : « voir les choses sous un autre angle pour que l’aventure soit encore possible ». Du pop rock mélodique au service de l’humain…
    Tags
    Catégorie > Chanteur > Auteur

    (http://www.myspace.com/seroan71)

  • Jeff Bernicchia, compositeur interprète
    Jean-François BERNICCHIA est pianiste et chanteur auteur-compositeur sociétaire de la SACEM. Après avoir étudié le piano et l'harmonie jazz (avec F.GROSBORNE), il s'enrichit au contact des musiciens, lors de séances de studio ou au cours de rencontres avec des groupes instrumentaux (Printemps de Bourges avec le groupe pop-rock Impact en 1984). Compositeur pour la chanson, en collaboration notamment avec une parolière américaine , mais aussi pour différents supports tels que des expositions de peinture, musiques pour divers spectacles, musiques pour des clips sur Arte ou courts-métrages, bande originale d'un film d'animation etc...), Jean-François BERNICCHIA poursuit sa carrière d'instrumentiste en piano-bar mais aussi avec le trio Jazmosphère et un Big-Band.
    Tags
    Catégorie > Compositeur > Interprète

    (http://www.myspace.com/jeffbern1)

  • CINESUB la musique pour l'image cinema
    Daniel DERUYTERE commence la musique à l'âge de sept ans. Natif du nord de la France, c'est avec l'accordéon qu'il fait ses premières notes. Très vite il prend des cours de piano et joue avec des groupes de sa région. A dix septs ans, c'est dans le groupe Chocolat's ( Brasilia Carnaval) qu'il fait ses premieres tournées et télévisions. Grand amateur de cinéma, il compose de nombreuses musiques de films et devient en parallèle Réalisateur et plongeur professionnel classe 1 mention B (INPP) plusieurs fois primé dans de grands festivals internationaux... Aujourd'hui Démonstrateur pour la marque Roland Central Europe, Daniel Deruytere est devenu un musicien et cinéaste accompli. Films primés au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes Le Sous-Marin Rubis ( Palme D'argent) Sylvia et Fanny ( prix du jury ) Bleu Rêve ( film en relief, Palme d'or)
    Tags
    Catégorie > Compositeur > Musique de film et cinéma

    (http://www.cinesub.com)