Un extrait de Ghost Love Score (du groupe Nightwish) qui me tient particulièrement à coeur

Toujours dans la continuité du billet précédent, je ne résiste pas à la tentation de présenter un court extrait d’une musique de Nightwish. Un passage qui me plait particulièrement pour son aspect percutant, mêlant une voix lyrique et des chœurs à l’orchestre metal et l’orchestre symphonique (peut-être le LSO mais je ne suis pas sûr). Le mixage est impeccable. Exceptionnellement, je vous incite à monter le son et déchirer vos enceintes…

Ghost Love Score (extract) :

Notez au passage ce côté guerrier et grandiose en rythme ternaire qui n’est pas sans rappeler la BO de Gladiator (Hans Zimmer)

Gladiator (extract) :

Version intégrale du morceau (en live) :

https://youtube.com/watch?v=1eTX-rjGcw8%26hl%3Dfr

Sur scène, on constate l’absence de l’orchestre symphonique et des chœurs. Toute la partie philharmonique est probablement pré-enregistrée (un tel réalisme orchestral ne peut être interprété note par note par l’unique clavieriste du groupe), tout comme les secondes voix lyriques.

11 réflexions sur “Un extrait de Ghost Love Score (du groupe Nightwish) qui me tient particulièrement à coeur”

  1. Oui effectivement les parties orchestrales semblent bien être sur bande… Le clavieriste se "contente" de jouer les lignes principales avec les sons les plus important (staccato de violons etc…).
    L’inconvénient de cette technique est que le tempo est figé et le batteur doit se synchroniser dessus, on perd donc un peu de spontanéité live!!
    Mais mobiliser un ensemble philharmonique pour un concert est tout de même complètement hors budget pour des groupes de métal, même pour nightwish (A part Metallica of course)…

    Une autre technique souvent utilisée est de sampler chaque mesure (ou quelques notes groupées) de la partie orchestrale, celles ci sont alors déclenchées par le clavieriste qui peut alors s’adapter au rythme du batteur si ce dernier n’a pas de click…

  2. Très instructif, merci JS 😉
    Damien, t’es sérieux, ça ne te fait rien cette musique ?

  3. Oui je suis sérieux. J’aime certains groupes de metal mais le métal symphonique me laisse la plupart du temps de glace: je trouve l’association orchestre – métal – voix lyrique pas toujours heureuse, et les arrangements symphoniques pas toujours très bien faits. Il m’est arrivé d’entendre des trucs sympas mais en général je ne suis pas client!

  4. Ben chacun ses goûts mais en tout cas ce post sur le métal et particulièrement nightwish que j’adore me fait très plaisir Tanguy, merci! 😉

  5. Ma chanson préféré de Nightwish , de l’épique à l’état pur !

    Une petite rectification c’est pas le London Symphonic Orchestra qui a réalisé l’album Once mais le LPO (London Philharmonic Orchestra ) 😉

  6. Grand fan de nightwish que je suis, quelle bonne surprise de les trouver ici en illustration non loin des hans zimmer et autres…

    Super site en tout cas, le jour ou j’ai les moyens, promis, je me mets à faire la collec des produits EWQL!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut