Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales

En musique orchestrale, il n’est pas rare qu’un instrument fasse naturellement une montée en escalier, en suivant la gamme mineure (tout du moins les 4 ou 5 premières notes de cette gamme). J’ai toujours pensé que cette montée reflétait une solution de facilité chez les jeunes compositeurs (moi aussi, je le fais souvent).

Et puis finalement, j’ai entendu cette montée chez Craig Armstrong, chez Howard Shore, et même chez John Williams… La différence étant peut-être dans la richesse de l’arrangement (choix de l’harmonie, de l’instrumentation, des plans d’orchestration)

Plunkett et MacLeane (Craig Armstrong) :

Dans cet extrait, la montée en mineur est faite par les cors français (ré mi fa sol si la…), sur un tapis orchestral martial (temps acentués avec les cordes et les timbales) et une rythmique électro.

Petit exercice : 3 accompagnements différents :

Dans l’extrait suivant, je vais partir sur les 4 premières notes d’une gamme mineure. Pour se faire, j’utilise un loop de guitare Funky (qui est, je trouve, plus approprié à la période estivale que nous vivons en ce moment, ambiance camping, boite de night etc…).

Ensuite j’effectue trois passages avec le même type d’orchestration (Basse + batterie RMX + accords plaqués de cordes et de cors), mais avec trois harmonisations différentes :


  • 1er passage : harmonisation plutôt classique, discrète, douce…
  • 2ème passage : plus osé, avec un mouvement en quintes parralèlles
  • 3ème passage : plus pimenté, avec une petite modulation (on va changer de tonalité un court instant, alors que la montée des 4 notes ne change pas). On retrouve cet exemple dans Matrix Reloaded.

Et maintenant quelques exemples issus de bandes originales de films :

La liste de Schindler (John Williams) :

Une marche tout en crescendo, avec un petit effet oppressant. Le compositeur va même utiliser 6 notes d’affilée (bravo à toi John).

Trace (Tanguy Follio) :

Tapis de cordes avec piano doux rythmé. L’escalier en mineur (par les violoncelles) fait d’abord un mouvement de va et vient, puis monte vers un changement de tonalité.

The Score (Howard Shore) :

Tout en mouvement de quintes consécutives (omniprésentes dans la BO)

Matrix Reloaded (Rob Dougan) :

Evidement, on ne peut passer outre la musique de Rob Dougan quand on évoque une montée en gamme mineure… Un thème (Clubbed to Death et Furious Angels) mainte fois entendu, repris dans le film Matrix, utilisé dans moultes reportages sur M6 ou encore dans la plupart des spectacles de danse … on peut aussi l’écouter tous les matins pour se donner la patate !)

9 réflexions sur “Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales”

  1. Salut !

    Merci pour cet article encore une fois tres didactique et qui me fait pour un temps voir mes cours d’harmonnie d’une façon plus amusante :D.

  2. Merci en effet!
    Ce genre de message est vraiment utile a l’autodidacte que je suis suis. J’ai des notions a droite a gauche mais ce que je lis sur ce blog me permet vraiment de relier des exemples et des explications précises a des effets et des musiques que je peux reconnaitre a l’oreille.

  3. J’aime beaucoup les exemples que tu as composé, Tanguy…

    Je voulais juste rajouter une chose que tu n’as pas mentionné et qui à mon avis fait souvent tout l’"intérêt" de cette montée, en effet trop fréquemment utilisée (je plaide coupable!!!! je l’ai fait il y a peu à Emergence et cette parenté avec le morceau de Matrix qui l’a définitivement popularisé m’agaçait!): le mouvement oblique provoqué par une pédale (harmonique, bien entendu), mouvement qu’on considère souvent plus intéressant que le mouvement contraire. En mettant une modulation en plein milieu dans l’exemple que tu as composé en revanche, tu permets d’éviter cette facilité… Et du coup c’est plus intéressant 😀

  4. Ces chansons sont toutes des émotions. Douma ne peut pas rester indifférent à cette musique. Où puis-je télécharger les versions complètes de ces chansons?

  5. Encore une fois, cet article est :
    – intéressant
    – didactique
    – utile !
    merci mille fois tanguy !

  6. Très intéressant, comme toujours !

    J’aime beaucoup "trace", du moins l’extrait…

  7. Merci à vous 😉
    Je lis toujours vos commentaires avec grand intérêt, et je me rends compte que je ne suis pas toujours assidu en ce qui concerne mes retours. J’aimerais être plus disponible, mais vous savez ce que c’est la vie d’artiste… pas toujours facile de trouver du temps… En tous cas, merci à chacun d’entre vous pour vos encouragements 🙂

  8. pour des raisons étranges, je n’arrive pas à écouter les extraits musicaux des billets du 18 juillet et de fin Aout! Pas de son?! (pour info, bien évidemment j’entends parfaitement les extraits des sessions antérieures)

  9. Oui, c’est bizarre…
    Il y a même quelques personnes qui n’arrivent à lire aucun son sur le blog… Moi même, je dois parfois attendre 10-15 secondes avant le démarrage. Je ne sais pas si ça vient du Player (Dewplayer) ou de mon hébergeur Free, mais c’est vrai que c’est agaçant par moments.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut