Enchainement d’accords par intervalles de 6 demi-tons

Pour donner un petit effet cinéma, genre gros film d’aventure à la Stargate, j’aime bien enchainer des accords majeurs par translation de 3 tons (= 6 demi-tons).

Attention, ici je parle précisément d’un « déplacement » entre 2 accords, ce qui n’a rien à voir avec l’accord de triton (l’accord satanique) qui contient au moins 2 notes ayant 6 demi-tons d’intervalle.

En fait, c’est simple, si je pars d’un accord de FA MAJEUR (notes fa-la-do) et que je le déplace vers le haut ou vers le bas de 6 demi-tons, je tombe sur un accord de SI MAJEUR (notes si-ré#-fa#). Et s’il me vient l’envie de continuer ma progression (nouvelle translation de 6 demi-tons, dans la même direction), je retombe sur un FA MAJEUR (logique, puisque la gamme comporte 12 demi-tons). Ce qui donne une sorte de mouvement sans fin : FA Maj / SI Maj / FA Maj / SI Maj / FA Maj etc…

Bien entendu, cet enchainement est valable à partir de n’importe quel accord majeur :
FA – SI – FA – SI – FA – Si …
DO – FA# – DO – FA# – DO …
MI – SIb – MI – SIb – MI – SIb …
MIb – LA – MIb – LA – MIb – LA …
Etc…

L’exemple sonore suivant montre un enchainement d’accords DO maj – FA# maj :
(1er passage : accords à l’état fondamental / 2è passage avec qq accords reversés)

Certes, ce n’est pas encore Stargate

Observons maintenant ce même enchainement, de manière orchestrée : DO – FA# – DO – FA# … puis Mib – LA – Mib – LA… en y ajoutant une mélodie jouée par un hautbois, cela donne le début du générique du dessin animé « L’histoire sans fin » qui passe actuellement sur Gullli (je cherche le nom du compositeur).


L'histoire sans fin

Donc là, on ressent pas mal le côté Aventure / Mystérieux, avec des paysages grandioses et un chien barbu qui vole etc… (prenez le temps de regarder Gulli cette nuit à 2h30 ou demain matin à 8h15, vous verrez.)

On peut aussi enchainer ces accords en faisant des arpèges :


Flach MacQueen

Le côté grandiose est là, plus fanfaresque que dans « L’histoire sans fin » mais aussi plus optimiste.
On retrouve ce type d’enchainement dans le début du film d’animation « Cars » (BO de Randy Newman). Merci à Alex pour l’info 😉

Note : Les exemples sonores ci-dessus sont réalisés par mes soins, à l’aide de Cubase 5, Edirol Orchestra et East West Symphonic Orchestra (je le mentionne pour les internautes qui me demandent souvent quels logiciels de musique j’utilise).

4 réflexions sur “Enchainement d’accords par intervalles de 6 demi-tons”

  1. hello tanguy,

    J’espere que tu as passer de bonne vacs, toujours aussi bien les articles merci !! je voulais savoir vu que je vien de travailler et que j’ai de la monnaie^^ , lequel des est west samples est le mieux car il y a plein d’editions, comme silver… je voudrais un truc qui me permette de travailler tres lgtps dessu (avec un super son comme toi )sans upgrader apres. Merci pour ta reponse future sur facebook ou email: igor_troppee@live.fr.

    Amicalment et bonne continuations.

    Igor

  2. Personnellement, je me tournerais vers la Gold (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait et j’en suis très satisfait).
    Sauf pour les bois, là, je préfère utiliser Synful, Ou Edirol Orchestra. J’aime pas la réverbe des bois de la East-West (c’est un avis perso).

  3. Les deux accords de la progression ont en commun la tierce et la septième (substitution du triton) ce qui permet malgré qu’on ait deux accords, de distinguer une seule couleur générale, celle du C7(b9#11). Derrière, j’ai envie de mettre petit Bsus7(11).
    Ca me fait penser que l’autre jour, je regardais le dvd de PONYO et que subjugué par la musique, je décide de regarder de plus près la progression harmonique. C’était tout simple, des accords que j’avais déjà joué 1000x , mais orchestré comme un maitre, la musique prenait tout son sens. Pour dire simplement que connaître des progressions c’est bien pour aider la créativité, mais c’est savoir les orchestrer qui restent le plus difficile et j’y viens^^ c’est la que ton site est super intéressant. Chaque sujet est appuyé par différentes d’orchestrations.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut