Découvrez Nicolas Braconnier, compositeur de belle musique !

Nicolas Braconnier est un artiste qui compose dans de nombreux styles. Il travaille actuellement sur un album solo orienté pop/rock, mais j’aimerais m’attarder sur quelques musiques dont il a le secret, dans un registre symphonique.

Je pense notamment à son travail sur « Patriange » (en tant que compositeur, orchestrateur, mais aussi chef d’orchestre). Il s’agit d’une très belle musique, mélancolique avec une légère touche d’espoir. C’est une pièce écrite en mémoire d’une jeune maman, assassinée « au hasard », dans la rue par un déséquilibré… L’oeuvre est interprétée par l’orchestre symphonique de Montivilliers (près du Havre) : le résultat donne quelque chose d’intime, pudique, avec de la retenue, sans éclat inutile.

Il y a aussi une particularité en rapport avec ce blog : Nicolas est aveugle de naissance. Et, pour reprendre ce que j’écris dans le billet musique et déficience visuelle, cela ne l’a pas empêché de composer brillamment la musique d’un long métrage (« Owen GEAR »réalisé par Jean-Pierre BENARD).

J’y ai découvert également d’autres compositions orchestrales, produites sur ordinateur.
Une bonne surprise, car les thèmes ont de la personnalité. Je retiens particulièrement le « Gabriel’s Love Theme » dont la légèreté et l’envol me rappellent par moments l’ouverture d’un grand film (je ne dis pas lequel mais la BO est signée Alan Silvestri…)

Bref, sans plus tarder, je vous invite à visiter la page de l’artiste : Site de Nicolas Braconnier, compositeur

Retour haut de page