Couleur orchestrale sombre et grave : le crescendo avec des percussions

Les premières images de « Pirate des caraïbes 3 » sont très dures, car elles dévoilent une série d’exécutions (dont un jeune garçon).

Il y a dans ce tableau très sombre, un crescendo de percussions (caisse-claire, grosse caisse etc…) qui a attiré mon attention. Il introduit le film avant de revenir de manière récurrente pendant la scène d’exécutions, y compris pendant la chanson « Hoist The Colours » entonnée par le petit garçon quelques secondes avant de mourir…
Liées aux images, ces percussions sont redoutables. Elles annoncent une sombre fatalité et maintiennent la tension jusqu’au dernier plan…

Ci-dessous, on peut écouter « Hoist The Colours » dans lequel
on entend très bien ce fameux crescendo de percussions :

Pour recréer avec l’ordinateur ce crescendo, j’ai utilisé des percussions de la banque de sons True Strike 1 ainsi qu’un son de type « big boomer » du synthé virtuel Omnisphere.

1) Les caisses claires :

J’ai d’abord posé un sample de crescendo suivi par 3 flas (un fla est un coup de caisse claire avec les 2 baguettes en léger décalage). Comme je trouvais le son de crescendo pas assez consistant, je l’ai bêtement doublé par un roulement de tambours :

2) Ajout de la grosse caisse :

Un court crescendo de grosse caisse, suivi de 2 kicks qui permettent d’appuyer les flas 1 et 3 de la caisse claire :

3) Ajout de la timbale :

Idem que la grosse caisse :

4) Ajout de 2 gros boums :

Très cinéma, ce « big boomer » trouvé dans Omnisphere (ce type de sons existe dans d’autres banques). Cela va appuyer complètement les 2 kicks et donner une couleur supplémentaire. Les Big Boomers sont très répandus dans les musiques de films, par exemple en doublure de grosses caisses, toms ou tambours, ou bien seuls… c’est vraiment efficace :

10 réflexions sur “Couleur orchestrale sombre et grave : le crescendo avec des percussions”

  1. Hello Tanguy!
    Une fois de plus, super tutorial! chaque fois que je découvre un de tes papiers, j’ai qu’une envie: me mettre au clavier, lancer Logic 9, Miroslav Phil et Vir2 Q puis surtout me mettre au boulot 😉
    A++
    charles
    PS: j’attends avec impatience le même type de tuto sur les Brass (crescendo,brillance,etc…)

  2. Salut Tanguy!

    En effet, voilà un détail orchestral très efficace et largement utilisé en musique de film. Il y a aussi le crescendo de tremolo de cymbales également (avec des maillets plus ou moins doux). Les cymbales et les gongs frottés, avec leur côté parfois violent voire déchaîné (en étant frottés rapidement) sont déjà un peu plus rares.
    J’ai découvert récemment une astuce de percussion fort peu usuelle. Il s’agit du tremolo de cymbales chinoises. L’effet est surprenant mais néanmoins intéressent. Je l’ai découvert dans la musique de la Planète Au Trésor de James Newton Howard.

    A bientôt!

  3. Hello les gars,
    Charles, merci pour le message 🙂 j’ai rassemblé
    des idées pour faire un billet du style "faire
    sonner en MAO" je le mettrai en ligne bientôt.
    Patrice, ah oui, merci pour l’info, je ne
    connaissais pas cet effet avec les cymbales
    chinoises. T’aurais pas un exemple sonore à me
    faire écouter ?

  4. wow, vraiment bien chopé ce plan Tanguy.
    Merci pour ce tuto toujours aussi instructif.
    Je suis un fan des films et de cette BO

    Bravo
    Laurent

  5. Bonjour Tanguy,
    cela faisait un petit moment que je n’étais pas passé faire un tour sur ton fantastique blog. Ce nouveau tutorial est super intéressant. En effet, la musique de ce passage-ci du film n’est pas forcément très compliquée mais elle est cependant très prenante. Et son côté apparemment simple ajoute sûrement à sa puissance.
    Bref, encore une fois, super boulot ! ^^
    A bientôt
    Victor

  6. Bonjour à tous,
    Je découvre le blog de Tanguy et je le trouve vraiment intéressant et très accueillant.
    j’ai une question, qq connaît-il le secret pour programmer un roulement de caisse claire ou de timbale?? je démarre dans la programmation et je rame vraiment avec les crescendo et autres montés de percus.
    encore bravo pour ton blog que je dévore dés que j’ai 5mnts.
    Dave

  7. Salut Dave, bienvenue 🙂
    Souvent je joue le roulement en live avec les doigts (il me faut donc un clavier). C’est assez facile à faire lorsqu’un programme de timbales propose les même samples en double exemplaire (2 plages de samples identiques, réparties à deux endroits différents sur le clavier). Avec cette astuce des constructeurs, le trémolo devient facile à interpréter.

  8. je découvre petit à petit ton site donc je me permets ces qqs commentaires car finalement … il n’y en a pas tant que çà pourtant ton contenu est vraiment top.
    j’avais comme toi "découvert" cet art du roulement et des big boom qu’on trouve aussi dans Absynth (enfin qu’on peut facilement créer).
    mais pour les roulements, utilisateur de mpc, cette bécanne permet aussi de faire pas mal de chose dans ce sens et comme elle sort du midi c’est tjs utile 😉

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut