Mes premières musiques assistées par ordinateur. Soundtracker sur Amiga 500, à la fin des années 80…

Séquence : Nostalgie

Je sais d’où viennent mes goûts pour la musique avec tout plein de petites croches (et de doubles croches…) : c’est à cause de ma période post-adolescente où je passais mon temps à faire de la musique avec des « trackers » comme le fameux Soundtracker (sur Commodore Amiga 500).

J’ai commencé la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) vers l’âge de 16 ans avec le logiciel de musique Aegis Sonix.
4 canaux mono. Sons synthétiques + samples en 8 bits. un vrai régal à l’époque !

Mais c’est surtout en 1989 (toujours sur Amiga) que j’ai commencé à apprécier l’utilisation des samples grâce aux premiers « trackers » comme Ultimate Soundtracker, Noisetracker ou Protracker (4 voix mono), puis un peu plus tard avec Oktalyzer et Octamed (8 voix mono). Pour plus d’infos sur les trackers, cliquer ici

La plupart des samples mis à dispositions étaient très légers et donc très courts, ce qui ne permettait pas au musicien de tenir de notes longues. C’est ainsi que la majorité de mes musiques de cette époque sont fabriquées de la même manière : beaucoup de rythmes binaires, avec des notes courtes en staccato ou pizzicato et très peu de notes tenues.

Protracker
Protracker

Oktalyzer
Oktalyzer

Voici quelques vieilleries (j’en ai plusieurs cassettes audio comme ça..).
A la moindre moquerie, je les enlève 😉

Bonus :

Tanguy Follio jeune Ma trombine en 1990 (à 18 ans)

Quand j’y repense, je me suis quand même bien accaparé l’ordinateur familial (parmi 5 enfants) pour expérimenter mes premiers « chef d’œuvres ». Mes frères et sœurs ont dû terriblement souffrir avec ma musique (déjà, à l’époque…)

14 réflexions sur “Mes premières musiques assistées par ordinateur. Soundtracker sur Amiga 500, à la fin des années 80…”

  1. Salut Tang,

    c’est trop fort ce que tu as fait il y a 18 ans, et on reconnait déjà dans cette musique ton style nerveux ! En 1990 je crois que je venais juste de toucher pour la première fois le clavier d’un ordinateur, mais pas pour faire de la musique (c’était pour envoyer mon premier email). C’est seulement dix ans plus tard, en 2000, que j’ai appris l’existence de la MAO. Tu vois, je suis en retard avec tout 😉

    Continue ton super blog,
    Bernhard

  2. C’est énorme, le pire c’est que certain sonne super bien! Je ne pensais pas que cela existé! A l’époque je ne voyais que le midi avec cubasis…
    En tout quoi félicitation! Tu as eu de la chance de ne pas égarer des compos écrites il y a si longtemps!

  3. Merci 🙂 En tous cas, c’est en partie à cause de ce hobby que j’ai souvent fait l’impasse sur mes devoirs du soir… mauvais élève que j’étais qui préférait les trackers à l’histoire-géo (ça m’a valu 2 redoublements au lycée…)

  4. Aaaaahhhh !! l’époque des Trackers… Je confirme : Doué pour la MAO, mais "à la ramasse" en Histoire-géo… Ne cherchait pas non plus à l’époque à s’attaquer au plus grand mystère de l’univers : Les femmes !!

  5. >Doué pour la MAO, mais "à la ramasse" en Histoire-géo…

    Et oui, comme toi frangin 😉
    (sauf pour les femmes, hein Don juan ?)

  6. Salut tanguy !
    J’adore ton côté pédagogique , et en plus tu ne manque pas d’humour… C’est un plaisir que de te lire .
    Eric

  7. Tout a fait d’accord avec salut 😉

    Je profite de ce commentaire pour dire que j’aime bien ce que vous faites, et que j’espère en apprendre beaucoup en lisant vos billets =) Cela fait depuis 2006 que je fait de la MAO et je me suis toujours débrouillé sans aide, sans documentation sur la composition jusqu’à aujourd’hui (Ce qui peut expliquer la qualité moyenne de certaines compositions :/). Je ne peut qu’évoluer en suivant les conseils d’autres compositeurs 🙂

    J’adore votre morceau joué par Noisetracker, avec la petite inspiration Fugue en ré mineur de Bach 🙂

    Bonne continuation 😉

  8. mon 1er ordi pour faire de la MAO – 1982 : Commodore 64 – logiciel : Scoretrack – (Gerhard Lengeling et Chris Adam) disks souples 5"1/4…!!!
    après : 1988 : Atari 1040 – Créator – (Gerhard Lengeling et Chris Adam)
    qui devient ensuite Notator vers 1990 (des memes auteurs)
    puis l’arrivé des PC, et bien plus tard Apple, avec la serie des Logic.
    que le temps passe vite …!

  9. Vraiment excellents les extraits de musiques. moi-même j’ai tâtonné sur amiga1200 avec un protracker et ce sans notice, ni aide, rien, le jour ou j’avais compris comment "créer des pages" ^^ je me suis senti pousser des ailes. J’ai encore la "bêste" avec un boitier qui se branche derrière ou brancher en 2X RCA un micro ou autre source sonore, ce qui m’a permis d’enregistrer avec le micro de la chaine à mon père (dans une boite en carton) mis devant le haut parleur de la TV des morceaux de films style robocop, alien et terminator pour récupérer quelques phrases cultes ou sons divers. De là (branchements de fous quoi…) je reprenais la K7 audio enregistrée et la mettais dans un magnétophone puis en sortie son j’avais "bricolé" un câble mini jack stéréo en double sortie RCA pour brancher sur la-dite boite.

    Un petit coucou à Mister crown à qui je viens de passer mon DD ainsi que mes 11 MOD persos (bon c’est pas de l’art mais j’avoue que c’était assez hardue pour composer sur protracker, je me prenais des feuilles brouillons pour noter à quel moment "poser" tel son en le tapant directement dans le protracker) je stop mon blabla sinon je vasi raocnter ma vie, en tout cas, bonne continuation, je viens de récupérer un max de logiciels free sur PC pour tenter de m’y remettre.
    A part ça j’ai 52 compositions créées (depuis 2001)avec les divers logiciels EJAY. Ecoutables sur mon hotmail,elles sont en partage

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut