Musique du générique OSS 117, parodie de film d’espionnage.

J’adore ce style !
Le générique d’OSS 117 (Ludovic Bource et Kamel Ech Cheikh) tourne en boucle dans ma platine depuis 2 jours. Un style à la Lalo Schifrin des années 70, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance de Bullit, The Avengers, Mission impossible, James Bond, CI5 etc…

Au programme : section de cuivres (trombones, trompettes et sax) avec guitare seventies. Manque plus que la flûte traversière !

Je ne résiste pas à la tentation de placer un court extrait :

Allez, pour les plus nostalgiques, je place aussi un petit extrait du générique de The Professionnals (CI5) composé par Laurie Johnson. Indétrônable, ce Main Title avec les cuivres bien gras, la wha wha et les charleys…

Et tant que j’y suis, pour rester un peu dans le style, voici un extrait d’une musique que j’ai composée il y a pas mal de de temps dans un esprit beaucoup plus lounge : ambiance casino avec un côté action à la James Bond (aucun rapport avec Casino Royal cependant ….). Je l’ai appelé Target :

Enfin voilà, en regardant le film OSS-117 je me suis dit que ce genre de musique me faisait bien kiffer. Un jour j’aimerais vraiment faire la musique d’un film d’espionnage !

Dans le genre magnifique, il y a aussi la BO des Indestructibles de Michaël Giacchino ! z’avez entendu le générique de fin ? c’est tout simplement « incredible » !!!

2 réflexions sur “Musique du générique OSS 117, parodie de film d’espionnage.”

  1. …je lis au bas de la page que Marc Dall’Anese a travaillé avec E.Serra pour Arthur et les Minimoys: je vais donc écouter sa propre musique sur son site dont vous faites figurer le lien…et quelle surprise!
    Etes vous bien sûr que ça n’est pas plutôt E.Serra qui a travaillé pour M.Dall’Anese pour la B.O du film? 🙂 !!! La musique perso de Dall’Anese SONNE Arthur et les Minimoys, c’est flagrant!
    Je ne serais pas étonnée du fait que le "rapprochement" saute tôt ou tard aux oreilles des plus mélomanes… Essayez de faire le rapprochement, et vous verrez: Etonnant!
    la couleur, le style, l’esthétique, tout y est alors que ça n’est pas le genre de musique de Serra…
    …Il s’en passe des choses dans la musique de films….. mmmm?
    Quoi qu’il en soit, merci à E.Serra de nous avoir fait découvrir ce compositeur écrasant de talent et de puissance qu’est Marc Dall’Anese.
    Avec un regret tout de même: que Dall’Anese ne figure pas à l’affiche du film! (sans doute était il trop "présent" ?

    …à suivre de près

    Deborah H – Vancouver

  2. Effectivement, Marc Dall’Anese s’est inscrit dernièrement dans notre annuaire de musiciens. Il fait du super bon boulot. Je ne me souviens plus trop de la BO de Arthur et les Minimoys pour faire la comparaison mais je vais faire une recherche sur Deezer, par curiosité. Geoffrey Alexander, orchestrateur principal (ayant déjà collaboré avec Eric Serra) a dû lui aussi contribuer à la qualité de la musique. En fait, dans ce genre de projet, c’est un gros travail d’équipe. C’est vrai qu’on mentionne le nom de la "star" sur l’affiche et que les autres compositeurs (aussi talentueux soient-ils) travaillent dans l’ombre. J’avais écrit un billet sur les compositeurs additionnels (cf catégorie "professions liées à la musique de film").

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut