Travailler sur les boucles de percussions pour les intégrer au mix orchestral

Suite à la question posée par Simon, qui aimerait bien avoir 2 ou 3 petits trucs à propos des percussions, j’écris quelques lignes sur la méthode que j’utilise le plus souvent : le découpage et l’assemblage de boucles rythmiques (je garde l’utilisation des timbales, caisse-claire, cymbales et sounds FX pour le billet qui va suivre).

Avant tout, sachez que je ne suis pas un spécialiste dans le domaine de l’électro-orchestral. Dans l’idéal, il faudrait poser la question directement à John Powell, expert en la matière. Je lui en toucherai 2 mots quand je le verrai… (ha ha ha).

Bon, alors, moi je possède 2 ou 3 plugins intéressants pour construire des boucles rythmiques : Stormdrum, Stylus RMX et parfois Xphraze. Le Stormdrum propose des boucles très convaincantes orientées musique de film d’action (à la Mediaventure). RMX est plutôt orienté batterie que percussion, avec du très gros son qui groove bien. Le Xphraze offre des pads rythmiques avec des sonorités synthétiques, très utiles pour créer un tapis sonore sous mixé. Tous les 3 proposent des boucles dont le tempo s’adapte au métronome du séquenceur, ce qui est très pratique.

L’utilisation des boucles préfabriquées par le constructeur peut amener les compositeurs à céder devant la facilité et finalement créer des musiques qui se ressemblent (un clonage stylistique comme on peut le constater chez les utilisateurs de Garageband). Heureusement avec Stylus RMX et Xphraze on peut programmer soit même les boucles de percussions (ou tout du moins les modifier allègrement) ce qui apporte un caractère personnalisé et original.

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, n’hésitez pas à enregistrer en audio vos boucles préfabriquées, puis de les découper, les recoller à d’autres endroits, les mixer avec d’autres boucles etc… en faisant votre « petite cuisine », vous verrez que vous pourrez créer de nouvelles boucles, bien à vous et surtout adaptées à votre passage musical. Le découpage se fait de manière très ergonomique dans un séquenceur car les rythmiques sont saccadées et répétitives :

loop
loop
loop

Exemple sonore :
(aucun rapport avec les images ci-dessus)

1- Matériau de base (boucles préfabriquées) :

2- Après le découpage et l’assemblage :

Voilà, donc là, vous constaterez que j’ai ajouté à la boucle rythmique quelques percussions orchestrales de façon à obtenir quelque chose d’encore plus consistant. D’ailleurs, j’ai un peu l’impression qu’à l’heure actuelle dans les blockbusters, c’est à celui qui fera le plus de bruit ! la musique n’échappe pas à ce phénomène très tendance…

Dans le billet suivant, je reprendrai le même extrait sonore (un peu plus long, même) pour vous faire écouter comment je place chronologiquement mes percussions. Généralement, c’est au milieu de la phase de création, au moment où j’ai déjà un peu de contenu orchestral.

7 réflexions sur “Travailler sur les boucles de percussions pour les intégrer au mix orchestral”

  1. C’est curieux. La version Stordrum que je connais n’a pas de boucles et me semble plus orientée Batterie et percussions ethniques (avec même du piano préparé il me semble).

    Comme toi, il m’arrive souvent de cumuler deux boucles de batteries pour obtenir quelque chose d’original. Il m’est même arrivé (dans Gémeaux) de mettre une batterie sur la canal D, et une autre sur le canal G :-))). Evidemment faut pas se "looper" (oh le jeu de mot)…

    Si je peux me permettre, Fruity Loops est aussi intéressant pour faire des percus. D’abord les FL Packs permettent d’avoir des boucles intéressantes dans des styles différents: ces boucles sont sous forme de fichier natif FL Studio donc modifiable dans tous ses détails et reséquençable très facilement: en fait il s’agit de patterns avec les sons associés.

    LE plugin FPC utilisé dans FL Studio permet de plus d’obtenir des séquences MIDI de percussions. J’ai récupéré il y a quelques années des quantités de patterns sous forme de fichier MIDI qui me permettent d’alimenter le plugin FPC. LE plugin FPC est pratique car il permet de tester les séquences à toute vitesse. Ensuite je séquence le pattern, et utilise une banque de son afin d’obtenir une belle séquence audio.

    Cette technique est plus longue mais elle évite d’avoir à tout programmer: on part d’un "bon" pattern pour faire sa propre sauce. Et surtout, on utilise ses propres sons.

    Autre technique que j’utilis. J’ai récupéré au fil des années des tas de MIDI de chansons, de musiques de film, etc… avec batterie. Par exemple, quand je fais un morceau Funk, je pioche dans tous les morceaux funk MIDI que j’aime bien. A partir de ces chansons, je recréé mes propres patterns, en piochant dans ces morceaux. Puis réassemble, repersonnalise, et pilote ainsi ma banque de son comme dit auparavant. C’est valable aussi lorsqu’il s’agit de faire des percus musique de film (mais dans ce cas, je n’utilise pas cette technique)

    Evidemment il y a aussi la programmation ex nihilo. C’est l’étape ultime. Le séquencing MIDI précédemment utilisé permet d’apprendre comment fonctionnent les patterns afin d’arriver à cette étape ultime.

    C’est vraiment tout un art… Ce n’est pas pour rien qu’en rap il existe des beats makers…

  2. Autre chose aussi. REbirth est devenu gratuit il y a quelques années. Il comprend une émulation des célèbres boîtes à rythme 808 et 909. Rebirth est pilotable en Rewire et évite un séquencing fastidieux (c’est un vrai sampler que tu peux déclencher en temps réel)

    Evidemment la teinte est plus techno… Mais si vous faites un morceau électro orchestral dans le style de Don Davis, ça peut être utile!

  3. C’est tellement dur de se passer de Stylus!! c’est limite énervant.. Maintenant j’essaye de créer mes boucles,..mais c’est..dur..et ça prend du temps..et puis faut avoir le talent Eric Persing…Moi c’est plus Jean-claude Persing…
    très bon exemple en tout cas Tanguy!

  4. Le mieux c’est de ne pas avoir Stylus…

    C’est mon cas LOOL donc forcément…

    Cela dit, vu que vous n’en dites que du bien…

  5. Frisson reynald

    Je suis comme toi Guillaume .. sans stylus je suis à poile . en plus il est trop fort ce Stailluse , il ne crée pas uniquement des boucles.Sur l’un de mes morceaux je m’en sert comme générateur de son en les trafiquant un max . Avec les Kit de batterie qui renferme des sons bien interessant pour la zic de film je trouve ! Des effets ! quoi !

  6. Bonjour Tanguy, je trouve que ton blog est tout simplement sublime il m’a en tout cas beaucoup aidé dans la composition de musique de film.Donc en lisant tout les articles je suis tombé sur celui ci-dessus et me suis rendu compte qu’il y avait des samples dans les programmes d’east west que j’ai aussi dont les SD2. Donc en faite je voulais te demander comment fait tu pour les utiliser parce que mes programmes ne reconnaissent rien, les samples sont comme invisible aux yeux du lecteur east west même .Donc si tu peux m’éclairer ou que quelqu’un d’autre puisse m’aider je le remercie d’avance.

  7. cet article méritait d’être écrit
    pour ma part je bosse uniquement sur acid qui est un vrai bonheur pour la réalisation de boucle justement en découpant et en recréant les rythmiques
    une autre bonne solution aussi c’est de passer par une MPC (j’en ai une c’est pour çà et comme on parle ici aussi de rap et beat maker, il fallait parler de la MPC).
    avec tout çà, la création de boucle en mix ou sous-mix permet de dynamiser un morceau qu’il soit purement electro ou electroorchestral.
    je n’ai jamais utilisé stylus et dans un sens je préfère ne pas être cannibaliser par des boucles "temporisés" sinon cela mange sur la créa

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut