Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX

Certes, ce n’est pas tous les jours qu’on décide d’utiliser des Ondes Martenot dans une orchestration.

J’ai composé une petite BO pour un court métrage de science fiction (style années 50) qui s’appelle Lost Horizon (de Jay Gladwell). Ne sachant pas s’il existait des banques de sons consacrées aux Ondes Martenot, et toujours dans une conjecture budgétaire de niveau zéro, j’ai essayé d’imiter cet instrument avec les moyens du bord… en 4 étapes :

1) Recherche d’un son pur et sinusoïdal :

Pour Lost Horizon, j’ai utilisé un son de basse synthétique que je j’ai fait jouer dans les aigus. IL y a beaucoup plus simple : il suffit de prendre un son sinusoïdal basique souvent proposé par défaut dans les synthés en plug-in (basic waveform = sine).

Très important : veiller à ce que le synthé propose une fonction vibrato et un pitch bend paramétrable.

2) Application d’une dose de vibrato (dose subjective) :

Pour avoir un son plus expressif, sinon ça ressemble à une tonalité téléphonique…


3) Ecriture de la mélodie avec le contrôleur pitch bend :

Bon, l’idée, c’est de poser une seule note (par exemple sur 4 ou 5 mesures) et de créer de nouvelles notes uniquement en faisant varier le contrôleur pitch bend.

Attention : avant de continuer, il faut s’assurer que le « range » (la plage d’amplitude) du pitch bend soit de 12 demi-tons, soit une octave (ça permettra de placer des intervalles d’une octave dans la mélodie).

Le contrôleur pitch bend de mon Cubase (SX3) propose 8191 divisions vers le haut et autant vers le bas. Lorsque le pitch bend pointe sur la valeur zéro, la hauteur de la note ne change pas. Si je veux monter d’un demi-ton, je pointe sur la valeur + 682,5 (qui correspond à 8191 divisé par 12). Un demi-ton musical correspond à 682,5 divisions.

Simuler des Ondes Martenot
Variation de la hauteur des notes à des moments précis = mélodie

Ecouter l’exemple ci-dessus (la mélodie commence à la mesure 6) :

A partir du niveau zéro, on peut établir le nombre de divisions correspondant à chaque intervalle de note :

1 demi-ton : 682.5 divisions
2 demi-tons : 1365 divisions
3 demi-tons : 2047.7 divisions
4 demi-tons : 2730.3 divisions
5 demi-tons : 3413 divisions
6 demi-tons : 4095.5 divisions
7 demi-tons : 4778 divisions
8 demi-tons : 5460.6 divisions
9 demi-tons : 6143 divisions
10 demi-tons : 6826 divisions
11 demi-tons : 7508.5 divisions
12 demi-tons : 8191 divisions

Chiffres valables vers le haut ou vers le bas…

4) Application de glissandi (slide) entre les notes :

Pour simuler le jeu avec la bague et le ruban :

Simuler des Ondes Martenot
Utilisation de l’outil « ligne » ou « parabole » (grille magnétique de quantification désactivée)

Ecouter l’exemple ci-dessus (avec un peu de réverbe) :


Extrait de Lost Horizon

Comme Danny Elfman pour Mars Attacks, je me suis beaucoup inspiré de la musique de Bernard Herrmann composée en 1951 pour le film « The Day The Earth Stood Still » (pour lequel, du reste, il aurait plutôt utilisé un Theremin, un instrument à la sonorité assez proche des Ondes Martenot… )

9 réflexions sur “Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX”

  1. Tu ne peux pas nous donner des noms de synthétiseurs avec vibrato?

    Tu en connais parmi les plugins gratuits qu’on trouve dans l’espace cubase?

  2. Dans mon exemple j’utilise Atmosphere.
    Là je viens d’essayer avec le synthé A1 (mis par défaut dans les plug-ins de Cubase). On peut faire du vibrato avec la fonction chorus/flanger (c’est bizarre mais ça fonctionne). Quand au range du pitch bend, il se modifie en bas à gauche.

  3. > Dans mon exemple j’utilise Atmosphere.

    AH BON? je vais essayer alors.

    > "Là je viens d’essayer avec le synthé A1 (mis par défaut dans les plug-ins de Cubase). On peut faire du vibrato avec la fonction chorus/flanger (c’est bizarre mais ça fonctionne). Quand au range du pitch bend, il se modifie en bas à gauche."

    j’avais pensé à utiliser le chorus de A1 mais je n’ai même pas tenté tellement ça me paraissait impossible que cela marche! Je vais essayer!

  4. BOn ça y est j’ai trouvé comme faire! Sans du tout faire ta manoeuvre d’ailleurs: le glide se fait tout seul

    J’utilise le préset Theremin (section solo) et j’augmente l’attaque du filtre pour éviter que le vibrato arrive tout de suite!

    J’adore!

  5. Bon bin si Atmosphere propose un preset de Theremin (proche des Ondes Martenot), mon tuto n’a plus aucune raison d’être alors…
    Bon, je vais essayer ce preset ce soir…

  6. Dans le genre il y a aussi la musique de la série policière Barnaby sur FR3.De mon côté j’ai des oscillateurs sinus analogiques mais je ne les utilise pas pour des mélodies,c’est de ma fabrication,les fonctions vibrato et glissando ne posent aucun problème et toutes les paramètres sont manipulables en directe!

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