« La flûte traversière, ce bout de tuyau où l’on souffle par le côté »
Un instrument à vent, donc, qui donne un son pur et délicat. La flûte est très souvent utilisée dans les orchestres classiques, mais aussi dans le domaine du jazz.
Dans la musique de film, on lui confie différents rôles comme par exemple, jouer la mélodie, doubler des parties de cordes, jouer un contrechant, faire des ornementations, participer aux orchestrations de second plan (pour la résonance), interpréter des leitmotivs rythmiques etc…
Voici deux extraits musicaux illustrant des exemples différents d’interprétation :
- Le premier qui est le thème principal du film La peau douce (Georges Delerue) est interprété par une flûte solo dans un registre medium. Un très beau film, porté par un thème musical bouleversant.
- Le second qui est tiré de la bande originale du film Alien (Jerry Goldsmith) met en évidence l’utilisation d’un leitmotiv particulièrement angoissant (sur les images tout du moins).
Insolite :
Parmi les différentes techniques (flattertzungue, over-blowing, slap etc…) il en existe une qui consiste à chanter ou imiter une boite à rythme (beatboxing) tout en jouant.
Visitez également la page du compositeur flûtiste Joce Mienniel
En cliquant ici
J’ai essayé avec ma flûte à bec! C’est plus compliqué LOOL
Bonjour,
J’adore écouter ce morceau extrait de la bande du film "la peau douce". c’est cette mélodie qui m’a incitée à choisir cet instrument. J’ ai 44 ans et 6 cours de flûte à mon actif…. Je ne sais pas quand je serai capable de jouer ce morceau mais c’est motivant de savoir qu’une fois toutes les notes maîtrisées , je pourrai m’éclater à jouer ce type de mélodie
c vrai je suis vraiment heureux aussi davoir acheté une flute traversiere au bout de 7 a 8 cours ça commence un petit peu a vibrer
Je suis impressionnée! Bravo à la personne qui a fait le Beatboxing, c’était super stylé! 😉
j’adore ce que fait le gars! il ne voudrait pas me donner des cours?!? LoL