Actuellement, je fais quelques arrangements pour une émission de divertissement (France 2). C’est intéressant car ça change complètement de la relation que j’ai d’habitude avec le réalisateur. Cette fois-ci, le travail se fait en totale collaboration avec le compositeur de la musique originale (puisqu’il s’agit d’arrangements et non de compositions).
C’est même plus du ré-arrangement que de l’arrangement car je travaille sur des musiques qui sont déjà passées à l’antenne. Concrètement, je conserve la mélodie, ou un leitmotiv déterminant, mais je change les sons, les effets, les accompagnements, l’harmonie aussi parfois. De temps en temps, la voie est ouverte aux nouvelles idées, notamment l’ajout de plans d’orchestration (seconds plans, troisièmes plans…) que je glisse sous la thématique.
On s’en doute, la difficulté principale est de donner une peau neuve à un ancien morceau tout en prenant soin de ne pas trop s’éloigner de l’original (les gens sont habitués aux musiques). Il ne faut donc pas trop dénaturer ces dernières et trouver le bon dosage, les consignes du compositeurs aidant pour le mieux 🙂
Ce travail est très intéressant. Et puis c’est toujours valorisant de se dire que beaucoup de spectateurs pourront entendre la musique (passage TV oblige). Cependant, une petite frustration peut naitre du fait de ne pas arranger mes propres mélodies. Et c’est vrai que pour faire un bon arrangement, il me paraît indispensable de bien ressentir la musique écrite par l’autre artiste (sinon, on risque d’arranger la musique de manière intellectuelle). En d’autres termes : il faut bien kiffer le morceau avant de se lancer dans le taff !
PS : au fait, je préfère ne pas mentionner le nom de l’émission tant qu’elle n’est pas diffusée. j’ai aussi un devoir de réserve vis à vis de la production et du compositeur. Disons que ce billet est juste là pour décrire le travail d’arrangeur 🙂
(Du coup, j’ai dû supprimer les commentaires qui divulguaient trop d’informations… désolé les amis…)
Wouaw! Un exercice pas simple: se glisser "dans la peau de" tout en mettant de toi dedans!
On me demande parfois la même chose niveau graphisme: "un peu de Tim Burton mais avec un peu de Disney ancienne époque… mais tu y mets ta patte, hein?"…
Exact mon cher Sam ! cela dit, ce n’est pas toujours facile car la patte d’un artiste est quelque chose de global. Dans mon cas, quand je compose une mélodie, je pense déjà à l’harmonie et l’orchestration. J’oriente même mes mélodies et mes thèmes en fonction de l’arrangement. Donc passer derrière un artiste qui « impose » une mélodie n’est pas chose aisée (bien que faisable quand même). Mais tu as raison, ça ne m’empêche pas de me faire plaisir avec mes orchestrations personnelles…Enfin, je vois très bien ce que tu veux dire avec le Tim Burton par-ci et le Disney par-là…
Salut Tanguy,
je profite de cette tribune pour féliciter ton travail sur cette émission dont je suis fan depuis… oups, bref bien longtemps.
tu as bien réussi a intégrer "ta patte" sans dénaturer la composition originale.
cette modernisation se ressent bien et était nécéssaire je crois.
good job . 🙂
@+
Laurent
Bonjour,
Lorsque jai lu ce post , fort boyard m’est venu a l’esprit car le generique a été arrangé avec des son plus moderne :p, a savoir si jai faut ou pas , seul Mr Folio le sait^^
Désolé Igor, je n’ai pas arrangé le générique de Fort Boyard… (pas le générique, insiste-je).