Crescendo-decrescendo, quelques exemples dans la musique de film.

Dans certaines bandes originales, il n’est pas rare d’entendre des poses de sons (de une ou plusieurs notes) partant d’une nuance piano, montant vers le Forte et redescendant vers un faible volume sonore. Je trouve que ça donne un côté inquiétant, surtout si c’est joué dans les graves et si c’est répété plusieurs fois.

Notation :

pfp crescendo diminuendo

Onde de trois crescendo-decrescendo :

pfp crescendo diminuendo

Quelques exemples extraits de ma minuscule collection de BO :

Kiss The Girls (Mark Isham)

What Lies Beneath (Alan Silvestri)

L’homme en noir (Tanguy Follio)

Interview With The Vampire (Elliot Goldenthal)

Côté programmation, il existe dans les banques de sons des samples clé en main proposant des notes jouées en pfp (piano-forte-piano), mais c’est valable sur une seule note…
Pour simuler un crescendo diminuendo sur un groupe de notes, on utilisera le contrôleur de volume (ou d’expression), et pourquoi pas essayer de faire varier le timbre de l’instrument en modifiant la brillance (contrôleur Brightness, pour les sons Roland GS ou Yamaha XG par ex..), ou bien jouer avec les filtres Cut-off et résonance.

Dans Synful, il est très facile de faire varier le timbre sur les notes MIDI, en utilisant le contrôleur cc103 « Harmonic Tilt ». Si je veux faire un crescendo de trompettes, j’augmente l’intensité sonore (de Piano à Forte) et je modifie respectivement la teinte du son (de mate à brillante). En effet, plus on souffle fort dans un cuivre (trompette, trombone etc…), plus le son devient brillant.

3 réflexions sur “Crescendo-decrescendo, quelques exemples dans la musique de film.”

  1. Ludovic Ringeval

    Les dernières notes au piano de l’homme en noir ont un côté très Back to the future ! C’est mon punctum, j’adore ^^

  2. Effectivement, cette technique fonctionne très bien: de mon côté j’ai Miroslav Philharmonik et pour créer un crescendo (de french horns par exemple), j’associe par contrôle midi le bouton "Swell" de 50 à 127 et le "Filtre Fréq" de 70 à off simultanément à la molette "ModWheel". Ce qui fait qu’en montant la molette, le volume devient plus fort et le timbre plus brillant 😉

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut