Musique de film institutionnel, film corporate, film d’entreprise…

Le film institutionnel (= film d’entreprise = film corporate) est une vidéo qui n’est en général pas destinée à la TV, mais plutôt à un public restreint lié de près ou de loin à l’entreprise concernée. Le film est souvent diffusé sur le site Internet, ou bien dans l’événementiel (séminaires, conférences, congrès…), ou encore dans les locaux de l’entreprise…

Ce film de « communication » dresse un portrait positif d’un entrepreneur, d’une société, d’une filiale, d’un groupe, voir même d’une région… de manière à présenter un savoir faire, des références, des statistiques, des valeurs… mais aussi les ressources humaines (les petits bonshommes qui travaillent sans relâche et qui font avancer l’entreprise).

Ordinairement, un entreprise confie la réalisation du film à une boite de production audiovisuelle. C’est souvent cette dernière qui contacte le compositeur et plus rarement la société directement, surtout s’il s’agit d’un grand groupe.

De souvenir, ayant fait 4 ou 5 musiques de films (ou diaporamas) institutionnels, j’ai remarqué que certains mots clés revenaient régulièrement : des mots comme optimisme, humanité, harmonie, convivialité, sécurité, professionnalisme, progrès… puis selon les secteurs : technologie, performance, précision, mouvement, espace, voyage, nature, terroir, eau, etc …

Question style et genre, je dirais que les BO de films institutionnels se veulent plutôt positives et agréables, tout en restant discrètes et transparentes, et qu’elles ne doivent surtout pas monopoliser l’attention (bien que la partie musicale soit parfois omniprésente, surtout lorsqu’il n’y a pas de narration). Bref : des styles comme le jazz, la musique lounge, la musique pop, la musique classique, l’easy listening… j’en passe.

Du positif, donc… car on imagine mal une société dresser son portrait, à partir de ses mauvais côtés (tels que les plans sociaux, les déboires judiciaires, les délocalisations ou encore le taux de suicide de ses employés). C’est pour cette raison qu’on vous demandera rarement de composer pour un film corporate dans le registre macabre, horreur ou mélancolique….

Le style « musique d’action » n’est cependant pas exclu, notamment dans les secteurs qui nécessitent un accompagnement musical bien pêchu ou avec une touche cinématographique tels que les sports de combats, les sports extrêmes, l’armée, L’aéronautique…

Quant à l’instrumentation, je dirais que ce choix dépend essentiellement des goûts de l’entreprise et de l’agence de communication. Cela-dit, quand une agence vous choisit, c’est parce qu’elle a écouté votre travail, et ordinairement, ce que vous mettez en valeur sur votre site musical est principalement ce que vous aimez (savez) faire… En ce qui me concerne, je sais par expérience qu’une société me contactera plus facilement pour mes orchestrations classiques ou mes ritournelles au piano, que pour mes morceaux pop-rock ou électro.

Dans le prochain billet, je placerai un lien vers un film institutionnel que j’ai mis en musique en février dernier 😉

8 réflexions sur “Musique de film institutionnel, film corporate, film d’entreprise…”

  1. Ah oui, ça c’est mon boulot!

    Je trouve qu’on est assez libre finalement dans ce genre de travail.

    Pour ma part, j’ai le matos qui correspond à ce genre de vidéos (et budgets…)

  2. Salut Michaël, oui c’est vrai qu’il y moyen de faire quelque chose de très recherché si on veut (pas juste un habillage sonore).
    Tu as composé pour qui ?

  3. Je travaille pour une société de vidéoprod bruxelloise.

    J’ai fait la musique d’un film de matériel de défense, celle d’un site de cuisines équipées (vas-y pour trouver un thème!),une pour une société qui fabrique des meubles de luxe, des vidéos promotionnelles d’artistes et quelques petits dessins animés et un court métrage…(pour des autres prods les DA et le court)

    Voilà voilà.

    Je trouve ce travail fort intéressant, ça te permets de te former et d’apprendre pas mal de choses. En plus, tu passes en revue beaucoup de styles. Du jazz à la musique symphonique en passant par la lounge ou l’électro.

    Mais tu sais, je suis vraiment débutant.

  4. …et moi , j’ai fait la zique pour une vidéo corporate d’audit et d’experts comptables ( vas- y aussi pour degoter le thème musical…)…finalement, le sujet est tellement "rébarbatif" que la musique ne doit pas non plus etre "trop" originale , sinon elle prend le risque d’etre décalé, hors sujet..du coup pour conserver quelquechose d’esthétique la dedans j’ai tout fait dans Live 7 (à l’époque) un mix d’électro pas trop dance et une belle signature musicale au début…bref…toujours difficile de rationaliser tout ca ,chacun essayant de réaliser LE tour de passe-passe: etre super originale et unique tout en étant ..quelconque!!! lol a bientot Beryann (salut à toi Tanguy..)

  5. Héhé! Salut Beryann, salut Tanguy.

    Oui j’imagine bien, trouver un thème sur les experts comptables, c’est bien galère!

  6. Ceci dit, ça serait assez original qu’un film institutionnel se serve de l’actualité pour démarrer son film, pour présenter sa boite de manière grinçante, comme savent le faire si bien nos amis anglais!
    Commencer un "film corporate" par les plans sociaux et toutes ces horreurs et finir sur une touche optimiste, en disant "pas de ça chez nous: nous sommes la différence et la qualité de vie"!
    Non, j’ai rien fumé, pourquoi? ;o)

  7. Pour la première fois grâce a ce blog que je connais réellement les définitions suivantes comme la musique de film institutionnel, ou le film corporate, et même le film d’entreprise. ce blog nous enseigne tout sur l’audiovisuelle. Merci de nous avoir partager ses informations avec nous

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page