Générique de la série Esprits Criminels

Je voudrais m’attarder quelques instants sur la construction de la musique du générique de Esprits criminels (à priori composée par Steffan Fantini), série policière américaine basée sur le profilage (qui passe actuellement le mercredi soir sur TF1).

https://youtube.com/watch?v=ow9K_gQazuc%26hl%3Dfr_FR%26fs%3D1%26

Criminal Minds

1) Sous les boucles électro et les FX se profilent 2 thèmes musicaux importants (ci-dessous, en tonalité Sib mineur) :

Esprits Criminels thème principal

1) Thème de 4 notes (portée du bas) :


C’est le thème principal du générique. Il est joué 4 fois de suite en suivant une progression orchestrale. Un son de clavier (du piano et du synthé) pour les deux premiers passages, puis des instruments à attaque douce et notes longues (pad de cordes et peut-être de cors) pour le 3è et le 4è passage (ce dernier étant doublé à l’octave). La thématique est lente, régulière et récurrente. Pas très angoissante, mais assez noire (il s’agit tout de même de scènes de meurtres). Les notes me font un peu penser à celles de Batman.

2) Notes aigües en triolet (portée du haut) :

https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/Piano aigu.mp3

Le voici, l’effet anxiogène, grâce au leitmotiv redondant, rapide, aigu, presque strident. Typique des films angoissants (L’exorciste, Halloween, Child’s play…). Là aussi, le compositeur suit une progression instrumentale. ça commence par du piano, puis c’est doublé par des cordes vers le milieu, là où l’orchestration du morceau se développe. Ce leitmotiv est sans doute comparable à une orchestration de second plan. J’aime beaucoup l’effet.

3) Puis, la ligne de basse (et l’harmonie qui en découle). Elle me paraît intéressante sans être pour autant révolutionnaire. Cela dit, le passage sur le Réb (avant de revenir en Sib mineur) m’a agréablement surpris à la première écoute.

4) Ensuite, l’habillage électro : une grosse partie finalement pour le compositeur du 21è siècle… ça va renforcer le rythme, la couleur, la consistance… le compositeur a su utiliser les ingrédients actuels : une superposition de couches électro travaillées, et de nombreux FX qui viennent ponctuer les changements de plans. C’est très efficace même si c’est dans l’air du temps. Quand je dois faire une musique de ce genre, c’est la phase qui me prend le plus de temps. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les compositeurs.

5) Enfin, l’accord final, un peu précipité à cause du minuscule timing laissé à Steffan Fantini. On sent qu’il est temps de conclure rapidement sur la photo de famille, avec un accord stable et puissant (mais sans excès héroïque). Cela donne un générique assez court et facile à se remémorer, comme la plupart des séries policières et médicales. D’ailleurs, ça me donne une idée. Prochainement je ferai un blind test musical sur les séries TV, pour démasquer ceux qui passent plus de temps devant « Les Experts » que devant leur séquenceur (ou leur papier à musique)… 🙂

1 réflexion sur “Générique de la série Esprits Criminels”

  1. Toujours aussi sympa tes articles, je sais pas si tu connais la musique de NCIS mais pour moi niveau musique de geneique c la meilleur^^ a tout les niveaux!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut