Les expériences musicales de PV NOVA ou "comment aborder les différents genres musicaux"

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je voulais vous parler de PV NOVA, un artiste plein d’humour et de talent. Auteur, compositeur, interprète, comédien et même Ninja…

PV NOVA
SUPER, NOVA !

Comme beaucoup d’internautes (et toujours via les bons tuyaux de mon ami Michaël Dubois), j’ai découvert PV NOVA sur le web d’abord grâce à ses « Expériences musicales ». Ce sont des vidéos qui expliquent comment reproduire différents styles musicaux (du Reggae au Métal en passant par la variété).

Les 8 premières vidéos (plus anciennes) sont avant tout pédagogiques, accompagnées d’une touche d’humour. On y découvre de nombreuses astuces liées à l’instrumentation, agrémentées de conseils techniques. Tout cela est à la fois intéressant et accessible à quiconque doté d’une oreille musicale. A la fin de chaque vidéo, on obtient une boucle de 4 à 8 mesures qui sonne ! (mais qui sonne vraiment !)

A partir de la neuvième vidéo, on retrouve toujours cet esprit pédagogique, mais cette fois le montage est plus dynamique et le ton décalé devient carrément hilarant, avec de la mise en scène ! parfois dans un esprit « taquin » vis à vis de certains styles abordés (Le Zouk Dance, La New Varietoche, la chanson franchouillarde…), comme une sorte de pied de nez lancé aux producteurs de musiques dites « commerciales ».

Dans les dernières vidéos, j’adore particulièrement l’idée du « chapeau magique des accords qu’on nous sort à toutes les sauces ». Un phénomène qui, hélas, touche de plus en plus la musique de films. Un jour, je ferai un billet sur le sujet, avec des extraits audio et tout et tout.

Mais pour l’heure, place aux « Expériences musicales » de PV NOVA :

Plus de détails sur le matériel et les instruments utilisés sur le blog de PV NOVA

Ci-dessous, une de mes vidéos préférées :
N°10 : Le Dark Heavy Thrash Grind Core :

« Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que
les métalleux vont faire la gueule… »

Nan mais plus sérieusement, moi j’dis respect au métal !

Bien entendu, PV NOVA ne se résume pas seulement à être « réalisateur de vidéos sympas et marrantes sur Internet ». Il est avant tout un musicien accompli, multi-instrumentiste et à l’aise devant un micro.

C’est pourquoi je vous invite à découvrir son album « Start again » ainsi que sa page Soundcloud

6 réflexions sur “Les expériences musicales de PV NOVA ou "comment aborder les différents genres musicaux"”

  1. J’adore aussi PV NOVA.

    Mais il est vrai qu’aujourd’hui, les musiques sont composées avec ces fameux accords magiques. C’est pour cela, que je m’efforce a faire du son plutôt que de la musique.

  2. Salut Tanguy,

    PV NOVA est tout simplement énorme !
    J’adore ! En plus, il a su améliorer la qualité de ses vidéos au fil du temps. Je publierai au moins une de ses vidéos pour les fêtes sur mon site.
    Longue vie à ton blog et à bientôt !

  3. Pas mal PV Nova. Bon ça fait un peu clichés sur les bord j’avoue. Mais il reprend bien les grandes lignes de chaque genre musical. Vraiment bien.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut