Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film

Un petit récapitulatif qui permet de regrouper mes articles par thèmes.

J’y dresse une liste des billets qui me paraissent les plus intéressants et qui correspondent le plus souvent aux questions posées par mail.

Orchestration
et écriture
Conseils et
astuces


Analyses
d’extraits de BO
Informatique
musicale
Matériel
et  logiciels pour
faire de la musique de film
Etudier
les partitions classiques
Qu’est-ce
qu’un trille ?
Glissando
de harpe
Finale
: éditeur de partitions
Couleur modale : 7 modes
Exemple de leitmotiv
Choeurs et système D
Style Back to the Future
Le rôle de l’orchestrateur
Intégrer les percussions
Effets stridents
Exemples de répétitions
Analyse d’un extrait musical
Accord de septième
diminuée
Marches harmoniques
Score preparator
La flûte traversière
Résonnance et plans sonores
Faire monter la tension
Accélérations et
ralentissements
Effet merveilleux
Notes maintenues (pédales etc)
Doublures cors et cordes
Le rôle de l’arrangeur
Construire un accompagnement
Instruments transpositeurs
Crescendo-decrescendo
Exemples de transition
Début de la gamme mineure
Accords tous les 6 demi-tons
Changer de tonalité
Attaque avec cloches tubulaires
Doubler les cordes
Ressentir la pulsation
Crescendo de percussion grave
Composition pas à pas
Mettre du charango dans votre BO
Séquenceur et banques de sons
Exemple de traitement audio
Le mastering
Melodyne Studio (Celemony)
Séquenceurs et
éditeurs de partitions
Les marqueurs dans Cubase
Guitar Rig 3  de Native Instruments
PC sur mesure pour créer de la
musique
Utiliser des boucles de percussions
Absynth Twilights de Native Instruments
Cubase 4 de Steinberg
Mise à jour gratuite de Cubase 4
Omnisphere de Spectrasonics
Symphobia de PojectSam
Browser pour les musiciens
Personnaliser un crescendo
Legato : réalisme
Cubase 5 de Steinberg
Limiter l’effet machine des staccatos
Fréquences des instruments
EastWest Symphonic Orchestra gratuit
Reaper 3 de Cockos
Faire sonner l’orchestre virtuel
VSTi gratuits pour faire de la musique de film
Quel tempo pour telle durée de scène ?
The Trumpet de Sample Modeling




Devenir
compositeur
de musique de film
Etudier,
démarcher
Les coulisses du métier
Le
statut du compositeur
Droits
d’auteur, Impôts
Sécurité sociale, Intermittence
TVA, BNC, SIRET etc…

– Se
former, étudier
Faire son CD démo
Protéger ses oeuvres 
La musique source
Le Temp-Track
Les traumatismes auditifs
Contacter les producteurs
Coup de déprime
Le pote musicos
Un annuaire pour les musiciens
Orchestres spécialisés
L’audiodescription
Témoignage de JJ Annaud
Le Sound Design
Limites des banques de sons
Avoir le trac en public
Le film institutionnel
7 interviews de compositeurs

– Emettre des factures
La TVA à 5,5 %
Intermittence du spectacle
Déclaration et Impôts
Fiscalité :
Bénéfice Moyen
Formulaire 2042 C
Suivi des diffusions TV
BNC ou Micro BNC ?
Toucher des droits d’auteur après un passage TV

8 réflexions sur “Récapitulatif des billets consacrés à la composition de musique de film”

  1. Bravo pour votre musique, et merci pour ce partage de connaissances fort utiles.
    Bonne année, et bonne continuation.
    Yannick Deborne

  2. Bonjour Tanguy,
    un grand bravo pour ton travail et aussi ton blog dont la diversité et la qualité des rubriques sont exceptionnelles !
    Je suis tout simplement très impressionné par cette démarche altruiste de partage et de transmission (qui prend certainement beaucoup de temps en plus du boulot de compositeur)… Chapeau Tanguy !!!
    En d’autres termes : J’ai grave kiffé, tu déchires, lol 😉
    Merci & @ tout’

    Oli

  3. Un bravo pour le blog dans son ensemble mais sur ce billet plus particulièrement car reprenant l’ensemble de ceux relatifs à la composition et petits trucs pour des BO réussies.

    J’ignore si le temps manque, mais de tels billets sont souvent des pistes intéressantes pour agrémenter nos pièces et compositions 🙂

  4. Bonjour,
    Ayant lu quelques pages sur ton blog concernant les musiciens de films (court métrages ou autres, je suis tenté de te demander quelle est la fourchette de prix qu’on peux demander à un réalisateur en tant que compositeur? J’ai fais trois musiques pour des vidéos d’un vidéaste-photographe expérimental et comme il commence à les diffuser dans des expos et sur des TV sur le net, je voudrais savoir ce que je peux raisonnablement lui demander (surtout que notre relation est parfaitement amicale).
    Sachant qu’il y a du boulot de synchro basé sur le time-code de ses vidéos.
    Voilà un lien pour voir les réalisations:
    jacqueshonvault.com/video…

    jacqueshonvault.com/video… (Voir la version originale)

    Merci et à tout bientôt j’espère.

    Eric (LeRouge)

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