Nos confrères du metal : des guitares nerveuses mêlées à des orchestrations symphoniques

On pourrait croire qu’il n’y a pas vraiment de points communs entre la musique de film orchestrale et la scène metal, et pourtant nous avons des affinités, notamment avec le metal symphonique qui puise ses inspirations du côté des compositeurs classiques et des musiques de film actuelles (Elfman, Zimmer etc…).

Dans le metal, que j’écoute volontiers même si c’est assez rare, j’aime tout ce côté « rentre dedans » qui peu paraitre peu subtil au premier abord et qui finalement demande des qualités que tous les musiciens ne possèdent pas forcément :

– De la précision et de la coordination rythmique digne d’une horloge suisse (tout en live)
– Des thématiques efficaces (dans les changements d’accords et leitmotivs)
– De la recherche d’originalité concernant les structures des morceaux
– Une interprétation musclée parfois virtuose
– Du gros son qui, s’il est bien mixé, nous fait vibrer

Et parfois (selon les catégories de metal) :

– Des orchestration symphoniques qui n’ont rien à envier à certaines BO
– Des instrumentations celtiques ou médiévales ramenant à la mythologie
– Des arrangements pour chœurs
– Des ambiances et des voix lyriques qui nous rappellent celles des films d’heroic fantasy

Je me souviens d’une remarque amicale d’un collègue d’Api Corp à propos de la musique de VENDOME : « C’est clair que Tanguy Follio fait dans du lourd » (enfin, je crois que c’était flatteur parce qu’il parlait de l’orchestration).

C’est vrai qu’il faut parfois cogner du point sur la table avec des orchestrations toniques (cuivres saturés, rythmiques imposantes, cordes percutantes) pour donner du caractère et de la personnalité à la musique (pas tout le temps bien sûr… j’aime bien aussi écrire des musiques plus intimes avec du piano ou de l’accordéon).

La personnalité, le grain et le sens de la narration : voilà ce qui me plait dans les groupes comme Nightwish ou Therion qui font bouger d’énormes masses musicales sans tomber dans la bouillie sonore et tout en respectant les règles harmoniques !

Un mot sur Myspace où les affinités se créent en fonction des styles musicaux. A savoir que la majorité de mes « amis myspaciens » qui laissent des commentaires sont des compositeurs de musique de film (qui se ressemble s’assemble).
Je n’ai pas beaucoup de visites de jazzmen ou de rappeurs, encore moins de chanteurs de variété. Mais il y a une rubrique qui montre régulièrement le bout de son nez, je vous le donne en mille : nos confrères du metal !

Alors, une fois n’est pas coutume, un peu de pub pour les remercier de leurs commentaires ou mails amicaux :

the_cnk adagio
catharsysk oniromancy

9 réflexions sur “Nos confrères du metal : des guitares nerveuses mêlées à des orchestrations symphoniques”

  1. tout a fait d’accord avec toi ! j’ecoute egalement Sonata Artica,
    Fairyland, Epica…le metal symphonique: la puissance de la batterie et des guitares qui rythment et amplifient le coté mélodique. Tout cela donne un coté grandiose à la composition. Il y a une cloison qui separe la bo d’un film du metal symphonique c’est vrai, mais il suffit parfois de coller son oreille sur cette cloison pour s’apercevoir qu’elle est plus fine qu’il n’y parait !!

    c’est pour quand la compo metal Tanguy ? lol

  2. En fait, ça fait un moment qu’on y pense, avec Alex…(www.alexandre-mabeix.com)
    Content de te voir trainer par ici, mon cher Fred 😉

  3. Le métal symphonique est un style musical que j’apprécie énormément, autant que la musique de film.

    Un lien ? L’exemple de Tuomas, claviériste et fondateur de Nightwish, qui s’inspire énormément des BO. Citons le DVD "The End Of an Era" qui débute par un extrait du Roi Arthur et finit par Le dernier Samourai de Hans Zimmer. Ou encore, leur reprise instrumentale de Crimson Tide (cf. From Wishes To Eternity).

    Le mélange métal et musique de film est percutant quand bien utilisé. Je confirme qu’en Live ça donne ^^ (Epica, Sonata Artica, Nightwish)

  4. Je pense que vous pouvez citez ici les monstres du genre à savoir Symphony X que je vous invites absolument à découvrir si vous ne connaissez pas… En passant, joli travail Tanguy 🙂 (musique obligatoire => the odyssée

  5. J’ai écouté des extraits de Symphony X, effectivement, c’est très puissant ! Merci Simon pour cette découverte 😉

  6. Hé mais j’avais raté cet article!
    Justement, nightwish en concert demain soir à Bale et mardi ce sera Kamelot, youhouuuu!
    C’est justement vers ce genre de style que je tente d’aller… Citons aussi Rhapsody et leur "Symphony of enchanted lands II" qui comporte des parties orchestrales monumentales!

  7. Métal Symphonique…Bonheur total *_*

    Nightwish et Sonata Artica on une inspiration commune : Le groupe X Japan. J’aime beaucoup X Japan.

    Un de leur morceau dure 29 minutes (Original je trouve pour un groupe de métal). Avec des parties orchestrales très bien rendues, et quelques inspirations venant de la symphonie inachevée de Schubert.. je vous conseille d’y jeter une oreille =) ( http://www.imeem.com/xclaimation... )

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut