EDF DTG : unité de mesure et d’expertise. Une musique originale d’une minute pour accompagner un diaporama photo sur le sujet.

La musique du billet précédent a été composée pour un diaporama photo, commandé par EDF pour la présentation de la Direction Technique Générale (DTG) lors du dixième challenge de la Division Production Nucléaire. Nous sommes dans le domaine de l’unité de mesure et d’expertise dans la production d’énergie. Matthieu avait donc la bonne réponse (même […]

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Un extrait de Ghost Love Score (du groupe Nightwish) qui me tient particulièrement à coeur

Toujours dans la continuité du billet précédent, je ne résiste pas à la tentation de présenter un court extrait d’une musique de Nightwish. Un passage qui me plait particulièrement pour son aspect percutant, mêlant une voix lyrique et des chœurs à l’orchestre metal et l’orchestre symphonique (peut-être le LSO mais je ne suis pas sûr).

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Effets stridents dans la musique de film d’action et d’horreur. Des orchestrations à faire peur…

J’écoutais hier la bande originale de « The Mummy Returns » d’Alan Silvestri. C’est un bel exemple de musique d’aventure, interprétée par un très gros orchestre (90 musiciens je crois). Je me suis arrêté quelques minutes sur cet extrait (musique stridente qui fait grincer les dents) particulièrement efficace pour suggérer le danger (genre « c’est le moment de

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Nos confrères du metal : des guitares nerveuses mêlées à des orchestrations symphoniques

On pourrait croire qu’il n’y a pas vraiment de points communs entre la musique de film orchestrale et la scène metal, et pourtant nous avons des affinités, notamment avec le metal symphonique qui puise ses inspirations du côté des compositeurs classiques et des musiques de film actuelles (Elfman, Zimmer etc…). Dans le metal, que j’écoute

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Nos confrères du metal : des guitares nerveuses mêlées à des orchestrations symphoniques

Une musique pour un film institutionnel

Voici une musique que j’ai composée dernièrement pour un film d’entreprise : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/dtg.mp3 Petit test : d’après vous, j’ai fait ce morceau pour illustrer quel sujet ? – Marque de voiture ? – Mesure et expertise dans l’industrie énergétique? – Chaine de restauration rapide? – Séjour à la montagne, tracking randonnée ? – Matériel de

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Quelques exemples de répétition dans la musique de film.

Je crois que c’est mon paternel qui m’a dit un jour : »Fiston, dans une musique les gens retiennent surtout l’intro, la fin et les répétitions » La répétition d’une phrase mélodique ou d’un rythme se fait de manière naturelle et spontanée dans le domaine de la chanson, mais je pense qu’elle est aussi largement employée dans

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Ma méthode concernant l’ajout de percussions orchestrales dans une musique de film d’action.

Bon, dans le titre j’ai écris « ma méthode » mais à mon avis, ça n’a rien d’exceptionnel. Je pense que beaucoup de compositeurs travaillent de la même manière. Je décris ici le type de percussion que j’utilise et à quel moment de la phase de création je les place dans le mix. En fait, comme l’orchestration

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Trouver du travail : démarcher les boites de production, les agences artistiques, les réalisateurs. Quand l’art devient commerce…

« Bonjour, je suis un jeune compositeur passionné par la musique de film. J’aimerais en faire mon métier mais je ne sais pas par où commencer (trouver des contacts, comment me vendre etc.) Peut-être pourriez-vous me donner quelques solutions ? Votre blog est super ! Amicalement, Alain Sylvestre, de Hill Valley«  Salut Alain, « Comment vivre de

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Définir l’ordre des musiques sur un CD démo. Un choix subtil et judicieux pour démarcher les boites de production.

Juste une petite précision à propos du billet sur le mastering. C’est également au cours du mastering que l’on choisit l’ordre des pistes que l’on ma mettre sur un CD. Cela paraît anodin, mais il y a des choix judicieux à faire. Certes, la création d’un album concerne essentiellement le domaine de la chanson. Mais

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Une semaine de vacances bien méritée !

Rien de plus ressourçant qu’une semaine de vacances dans ma Bretagne natale… Je reviendrai sur le blog autour du 20 avril, avec un article consacré à l’insertion de boucles rythmiques (Stormdrum, Stylus RMX) dans une musique orchestrale (pour faire plaisir à Simon 😉 En attendant, bonnes vacances pour certains et bon rétablissement à ceux qui

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Une semaine de vacances bien méritée !

Le réalisateur : interlocuteur privilégié dans la création d’une musique de film.

Le réalisateur (le réal ou le réa dans notre jargon), c’est la personne qui, avec le superviseur musical, est la mieux placée pour décrire ses attentes vis à vis de la musique à composer pour le film. Une phrase que j’ai souvent entendue : « ce film, c’est son bébé ». Certes, ce n’est pas le bébé

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Star Wars Racer en borne arcade : réalisme et maniabilité ! avec la bande originale du film, c’est un plaisir total !

Avec Lilian (mon beau-frère spécial « vacances et bonne bouffe ») j’ai essayé pour la première fois Star Wars Racer version borne d’arcade, le simulateur de course de modules (dans la peau d’Anakin Skywalker). Franchement, j’ai adoré la maniabilité ! Le pilotage se fait avec 2 manettes de gaz, activant les réacteurs gauche et droite. Il suffit

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Star Wars Racer en borne arcade : réalisme et maniabilité ! avec la bande originale du film

Travailler sur les boucles de percussions pour les intégrer au mix orchestral

Suite à la question posée par Simon, qui aimerait bien avoir 2 ou 3 petits trucs à propos des percussions, j’écris quelques lignes sur la méthode que j’utilise le plus souvent : le découpage et l’assemblage de boucles rythmiques (je garde l’utilisation des timbales, caisse-claire, cymbales et sounds FX pour le billet qui va suivre).

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Travailler sur les boucles de percussions pour les intégrer au mix orchestral

Concours de musique de film 2008 proposé par East-West sur le forum Soundsonline

J’avais promis un post sur les percussions électro mélangées à de la musique orchestrale, mais il faut que je réinstalle d’abord certains softs… En attendant, je vous fais part du nouveau concours lancé par Doug Rogers, l’administrateur du forum de Soundsonline : Cliquer ici pour accéder au règlement Bon, en gros, on vous propose une

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Drôle d’impression… pas toujours facile de créer "à la demande" une oeuvre musicale.

Pas trop la pêche en ce moment… Depuis quelques temps, je découvre les joies du casting de compositeurs. Un casting de compositeurs, c’est tout simplement une sélection, par une boite de production, de quelques jeunes artistes qui devront chacun de leur côté proposer une maquette pour accéder au poste de compositeur du film. Celui qui

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Drôle d'impression... pas toujours facile de créer "à la demande" une oeuvre musicale.

Peut-on jouer de la guitare avec les doigts de pieds ?

N’étant pas guitariste, je n’arrive pas à savoir si cette prouesse est physiquement possible. A priori, cette vidéo ne me semble pas truquée (il se débrouille sans accords barrés). Chapeau ! https://youtube.com/watch?v=m3gMgK7h-BA%26hl%3Den J’aimerais bien avoir votre avis sur la question. Alex, Damien A, qu’est-ce que vous en pensez ?

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Bidouillage et système D pour placer des textures de choeurs dans une musique orchestrale.

Les banques de sons coûtent assez cher, et c’est vrai que le budget du compositeur de home-studio ne permet pas toujours de disposer du dernier module de chœurs (en ce moment, c’est Symphonic Choirs de East-West qui est très en vogue). Il m’est arrivé d’aller piocher quelques mesures dans diverses bandes originales. J’isolais quelques passages

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Le temp-track : un exemple sur le film "Vendome" de David Tomaszewski

Le temp-track est une musique temporaire (provenant souvent d’un autre film ou d’un classique) choisie par le réalisateur. Avant que la musique originale ne soit composée, le temp-track est placé sur les premières images ce qui permet de montrer au compositeur le style de musique souhaité sur telle scène (un type d’orchestration, ou bien un

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Un compositeur peut-il être intermittent du spectacle ?

OUI, mais uniquement en tant que prestataire technique (musicien, programmeur, mixeur etc…) et non comme compositeur au sens propre. Ce n’est pas difficile, avec l’informatique musicale et les home-studios de plus en plus sophistiqués, il est tout à fait possible pour un compositeur de séparer son travail en 2 catégories : Le travail d’auteur (la

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Musique du générique OSS 117, parodie de film d’espionnage.

J’adore ce style ! Le générique d’OSS 117 (Ludovic Bource et Kamel Ech Cheikh) tourne en boucle dans ma platine depuis 2 jours. Un style à la Lalo Schifrin des années 70, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance de Bullit, The Avengers, Mission impossible, James Bond, CI5 etc… Au programme : section de cuivres (trombones,

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Melodyne, un outil qui permet d’isoler et de modifier des élements audio, dans un mix…

Avec cette avancée technologique, les ingénieurs repoussent les limites de l’édition audio (analyse polyphonique d’un signal !). Melodyne Studio de la marque Celemony offre des possibilités très intéressantes : outre les fonctions très précises de correction d’amplitude et de hauteur, il permet de créer de nouvelles rythmiques et de nouveaux accords à partir d’une phrase

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Fiscalité des artistes : avec l’article 100 bis, il est possible de déclarer un bénéfice moyen sur 3 ou 5 ans.

Il s’agit d’un régime d’imposition prévu par l’article 100 bis du code général des impôts qui permet au compositeur de calculer et de déclarer une moyenne (sur 3 ou 5 ans) de ses bénéfices issus des droits d’auteur. Cela peut être intéressant car les revenus ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. Par

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Fiscalité des artistes : avec l'article 100 bis

Préparateur de partitions (score preparator), un métier lié à la musique de film.

Le préparateur de partitions (score preparator), quand il existe, intervient avant l’orchestrateur. Il facilite grandement la tâche du compositeur en travaillant à partir d’une session (Cubase, Digital performer etc.) permettant à l’orchestrateur de disposer d’une partition « propre » pour travailler. Le préparateur de partitions collabore donc essentiellement avec des compositeurs qui utilisent l’informatique musicale. Lorsqu’un compositeur

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Préparateur de partitions (score preparator)

Graveur musical : un métier passionnant qui demande de la précision et beaucoup de patience.

Quand j’ouvre un livre d’une symphonie de Mahler, je songe fréquemment au travail qui a été fait en amont par les spécialistes de la gravure musicale : un véritable travail d’orfèvre. Pour avoir tenté plusieurs fois d’éditer moi même mes partitions, je me rends compte combien c’est difficile d’obtenir un résultat carré et soigné. Je

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Etre compositeur additionnel, pour un long métrage ou une série TV

Les délais pour la composition sont souvent (toujours ?) trop courts, et il arrive que le compositeur principal demande à un autre compositeur de lui donner un petit coup de pouce. Ce dernier a un rôle de création artistique puisqu’il compose, mais son champ de liberté reste très mince comme il suit les indications données

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Un exemple de leitmotiv qui m’a servi d’élément de base pour composer une musique d’action.

Leitmotiv (nom masculin) Motif musical repris plusieurs fois dans une même œuvre. Propos qui revient sans cesse. Il faut souvent un point de départ pour construire une musique : un matériau musical à partir duquel on va développer une thématique. Cela peut être une mélodie, une rythmique, un enchainement d’accords… Dans le cas d’une musique

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Un exemple de leitmotiv qui m'a servi d'élément de base pour composer une musique d'action.

Etudier les partitions des grands maîtres pour découvrir l’orchestration

Quelque soit votre cursus musical, pour espérer écrire un jour pour un orchestre symphonique, (très souvent utilisé dans la musique pour le cinéma ) il me paraît indispensable d’écouter attentivement les grands compositeurs de musique de film et de musique classique. Avec le score sous les yeux, c’est l’idéal. Dans mon cas, une partition papier

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Orchestration et M.A.O : les doublures des instruments pour créer de nouvelles couleurs musicales. Superposition des samples orchestraux

J’ai entendu dernièrement qu’avec les ordinateurs et les samples orchestraux, il ne fallait pas trop doubler les pistes d’instruments car cela donnait quelque chose de trop lourd et de trop condensé. C’est pas faux…. Maiiiis, doubler certaines parties ne veut pas dire « empiler 30 pistes les unes sur les autres ». Un peu de finesse dans

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Attention aux traumatismes auditifs. Soyons prudents avec le casque ou les enceintes…

Cela fait déjà plusieurs personnes que je rencontre qui connaissent des cas d’hyperacousie ou d’acouphène… Les prévention des traumatismes auditifs ne sont pas à prendre à la légère dans notre métier où l’on est longtemps exposé aux décibels, que ce soit devant nos monitors ou avec le casque sur les oreilles. J’ai consulté le site

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Le Renard et l’Enfant : la bande originale que j’écoute en ce moment.

Je suis allé voir le film en décembre avec l’une de mes filles et je dois dire que j’ai trouvé les images et la musique vraiment très belles ! J’étais d’autant plus excité que je savais qu’une partie de la BO était écrite par David Reyes (une vieille connaissance du forum de www.traxzone.com, hein dreyes

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La musique source : une musique que l’on trouve fréquemment dans les films.

La musique source, c’est la musique qui est « à l’intérieur » du film. Elle est intégrée dans une scène où les personnages l’entendent réellement. Par exemple : La musique d’une boite de nuit dans laquelle se passe la scène La musique d’un concert auquel assiste le personnage La chanson d’une radio dans une voiture La musique

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Se former, étudier, apprendre à composer de la musique de film

« Bonjour, je suis actuellement en terminale dans un lycée à Lorient et j’aurais voulu savoir quelles sont les études à suivre pour devenir compositeur de musique de film. Une formation au conservatoire est-elle indispensable ? Peut-on apprendre tout seul ? Dois-je aller vivre à Paris pour augmenter mes chances ? Pierre Debout, de Carnac (56) »

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Six Secrets !

Bien, je glisse ce petit billet hors-sujet pour faire plaisir à ma sœur, qui souhaite que je dévoile 6 de mes secrets les plus enfouis (Je suis sûr que c’est pour cafter aux parents), alors allons-y vite fait bien fait : J’ai eu une période d’environ 1 an où je prenais uniquement des douches froides

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Musique de pub pour la télévision libanaise.

Il s’agit d’une musique d’une publicité pour une boisson gazeuse (BISON) que j’ai faite il y a quelques mois. Une publicité produite par Zoé Productions, réalisée par Julien Seri, et qui est diffusée au Moyen Orient. Au départ, le client souhaitait une musique tribale composée uniquement de percussions urbaines, à la STOMP. L’idée me plaisait

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Mes premières musiques assistées par ordinateur. Soundtracker sur Amiga 500, à la fin des années 80…

Séquence : Nostalgie Je sais d’où viennent mes goûts pour la musique avec tout plein de petites croches (et de doubles croches…) : c’est à cause de ma période post-adolescente où je passais mon temps à faire de la musique avec des « trackers » comme le fameux Soundtracker (sur Commodore Amiga 500). J’ai commencé la MAO

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Mes premières musiques assistées par ordinateur. Soundtracker sur Amiga 500

Trucs et astuces sur l’éditeur de partition Finale. Un blog en français créé par un professionnel de la gravure musicale.

Finale est un logiciel professionnel qui permet d’éditer des partitions dignes de ce nom (conducteurs, partitions pour piano, parties séparées pour chaque instrument). Comme il s’agit d’un logiciel performant, il offre des fonctions très pointues pas toujours faciles à manipuler, surtout pour des compositeurs qui ne l’utilisent pas tous les jours. Je vous invite à

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Trilles : définition et exemple de notation dans une partition pour orchestre.

Un trille est un couple de 2 notes alternées rapidement. Voici 3 exemples de trille sur 4 temps (valeur d’une ronde) : Ecouter ces 3 exemples : (son de clarinette) https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/trilles.mp3 Dans le premier exemple, la note qui est alternée avec la note de base (note écrite) est située un ton au dessus (whole tone).

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One Man Band, un court métrage d’animation (PIXAR 2005). La bande originale est de Michael Giacchino

A voir et à revoir ! Titre : One Man Band Catégorie : Film d’animation Durée : 4’31 Les expressions des visages rappellent très nettement ceux des personnages cultes de PIXAR, comme Woody le cowboy, Buzz l’éclair ou encore Monsieur Indestructible… Côté musique, Michael Giacchino nous gâte une fois de plus en signant une BO

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Les compositeurs de musique de film qui m’ont influencé

Alan Silvestri (Back To The Future, Forrest Gump, Van Hesling) Fraicheur, légèreté, thèmes offensifs, mélodies romantiques : il y a chez Alan Silvestri tout ce que je préfère, et tout ce que j’aime faire, dans la musique de film. Quand j’écoute ses oeuvres, j’ai toujours ce sentiment de « comprendre » ses orientations artistiques, ses choix d’orchestration.

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Les compositeurs de musique de film qui m'ont influencé

Apocalyptica, l’utilisation des violoncelles dans un registre particulier…

Voici une petite vidéo du groupe finlandais Apocalyptica, une musique que l’on verrait bien sur les images d’un Film. C’est pêchu et puissant sans être agressif. Après Nightwish que j’apprécie particulièrement (Merci à toi Jonathan), Apocalyptica m’a immédiatement séduit par l’originalité de ses instrumentations (utilisation de violoncelles). https://youtube.com/watch?v=aFW7oTEqKgc%26rel%3D1 On reconnait les rockeurs scandinaves à leurs

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La musique de film : une passion… un travail.

Voilà, Ces derniers temps, j’ai beaucoup discuté avec d’autres compositeurs qui souhaitent faire carrière dans la musique pour l’image. Les influences de chacun sont diverses, de Hans Zimmer à Maurice Ravel en passant par Philippe Glass, mais les questions abordées, elles, sont toujours récurentes : Quel matériel utiliser ? quelle méthode pour écrire ? comment

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Bruno Bertoli, un compositeur qui fait de la très très belle musique. A découvrir !

C’est en créant ma page sur Myspace que j’ai découvert la musique de Bruno Bertoli, compositeur, entre autre, pour le cinéma (Méditerranées, Incontrôlable…) Je suis resté sans voix par la beauté de ses mélodies et de ses orchestrations Aussi à l’aise avec de grandes formations orchestrales qu’avec des pièces plus intimes pour bandonéon, Bruno nous

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Bruno Bertoli

Musique du film BABEL, composée par Gustavo Santaolalla

L’autre jour j’ai regardé Babel, un film dramatique réalisé par Alexandro Gonzalez Inarritu, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Adriana Barraza… Je suis resté scotché par la beauté de la musique de Gustavo Santaolalla. Il nous offre dans cette bande originale quelques chose de chaleureux et de terriblement efficace. Loin des scores sophistiqués des gros orchestres,

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Musique du film BABEL
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