Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film

Il arrive que le compositeur maintienne une voix sur une seule note pendant quelques mesures, tandis que les autre voix enchainent divers accords ou mélodies. D’après les manuels d’harmonie, les notes tenues s’appellent des notes pédales. Dans ce billet, je voudrais m’attarder sur quelques passages musicaux (de BO) caractérisés par des notes maintenues (souvent en

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Quelques exemples de "notes maintenues" dans la musique de film

S-Browser 2.5 : un petit browser très pratique pour les musiciens

Conçu par Nouvelle Cible Studio S-Browser 2.5 est un petit « Explorateur/Lecteur » dédié à la recherche de vos fichiers audio (samples, riffs, prises, voix, musiques) et MIDI. La lecture des échantillons sonores est activée par simple clic sur le ficher, ce qui permet d’avoir un aperçu très rapide de votre base de données musicale. Caractéristiques du

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S-Browser 2.5 : un petit browser très pratique pour les musiciens

A Paris prochainement, un Video Games Live : concert symphonique reprenant les plus grands thèmes des jeux vidéo

Les « Video Games Live » sont des spectacles interactifs (orchestre symphonique jouant en synchro sur des images de jeux vidéo projetées sur grand écran). Voici, par exemple, un Video Games Live consacré à Metal Gear Solid 3 : https://youtube.com/watch?v=W_6LG8dyE0U%26color1%3D0xb1b1b1%26color2%3D0xcfcfcf%26hl%3Den%26fs%3D1 A Paris se déroulera bientôt un Video Games Live : Date : 18 décembre 2008 Heure :

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Quelques limites liées à l’utilisation des banques de sons d’orchestre symphonique, toujours plus consistantes.

J’ai, comme beaucoup de compositeurs qui font de la MAO, une panoplie de banques de sons dédiées à la création de musique orchestrale (VSL, East-West, Sam Orchestral Brass etc…) qui proposent des nomenclatures dignes du London Symphony Orchestra au complet, avec 6 cors, 18 violons, 6 contrebasses etc…. Je voudrais vous parler d’un petit souci

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Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d’une bande originale de Jerry Goldsmith

Dans ce petit extrait, on distingue très nettement 3 plans d’orchestration : Hollow Man (Jerry Goldsmith) : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/hollowman.mp3 Nous avons d’une part une mélodie stridente jouée par des instruments aigus (violons, flûtes) et d’autre part des ponctuations agressives en saccades jouées par des cuivres et des percussions (trombones, grosse caisse, timbales). Le volume sonore de

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Exemple de plans sonores et phénomène de résonnance dans une orchestration. Extait d'une bande originale de Jerry Goldsmith

Ouverture de l’annuaire spécialisé dans les métiers de la musique (musiciens, interprètes, compositeurs, techniciens, agents artistiques…)

Vous êtes orchestrateur ? chanteur ? ingénieur du son ? joueur de flûte à bec ? compositeur de RnB ? professeur de musique ? etc… Pour vous faire connaître ou chercher des informations sur les métiers liés à la musique, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un annuaire !!! (qui apparaît

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L’orchestrateur, un métier lié à la musique de film

En parcourant le net, je constate que beaucoup de gens sont capables de dire pourquoi, dans le milieu du cinéma, des compositeurs font appel à un orchestrateur (voir plusieurs). Par manque de temps Par manque de connaissance de l’orchestre (notamment pour les générations qui grandissent avec l’informatique musicale). Mais concrètement, que fait un orchestrateur ?

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L'orchestrateur

La musique bio ! avec des instruments très ‘Nature’

1) The Vienna Vegetable Orchestra Bongos-Céleri, poivron-trompette, flûte-carotte, aubergine-castagnettes etc… avec un concert à la clé ! Voir le site officiel https://youtube.com/watch?v=hpfYt7vRHuY%26hl%3Dfr%26fs%3D1 2) Water Music Ambiance tribale aquatique, en République de Vanuatu : https://youtube.com/watch?v=a429fwQejmA%26hl%3Dfr%26fs%3D1

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Conférence sur ‘Les droits d’auteur confrontés à Internet’ Jeudi 30 octobre 2008

Jeud’IDS est un rendez-vous pour les Intermittents du Spectacle, organisé tous les derniers jeudis du mois par NextFormation avec l’intervention d’un spécialiste qui répond à vos questions. Ce prochain jeudi (30 octobre) sera consacré à Internet et les droits d’auteur. La conférence aura lieu de 18h00 à 20h00 (il vaut mieux arriver vers 17h30) et

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L’agent artistique, un métier lié à la musique de film

Dans le milieu du cinéma, il existe une kyrielle d’agences artistiques représentant les acteurs, mais très peu pour les compositeurs. Quel est le rôle de l’agent artistique ? Il assure principalement : Le positionnement du compositeur sur un film (recherche de contrats, promotion) La négociation des budgets alloués pour la musique (prime de commande, budget

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Symphobia, du très gros son orchestral. Le dernier né de ProjectSam.

Symphobia est une banque de sons d’orchestre clairement orientée « musique de film » (Musique hollywoodienne, Remote Control Productions, etc.) Elle est un véritable outil de production d’ambiances orchestrales, essentiellement destinée à la musique d’action, suspense et d’aventure (peut-être un peu moins pratique pour composer des mélodies de comédies romantiques ?) Alors, que trouve-t-on d’intéressant, dans cette

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Symphobia

Le sound design et l’identité sonore ont une place importante dans la musique pour l’image.

J’ai constaté dans notre annuaire de musiciens une rubrique qui était en pleine expansion : la rubrique « Identité sonore » (qui regroupe le sound design, l’illustration sonore et musicale). Différent de l’écriture de grandes partitions symphoniques, le travail des compositeurs sound designers se caractérise beaucoup plus par la manipulation des sons (musique originale, sons acoustiques, sons

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The Italian Job, prochainement sur le petit écran. Bande originale électro orchestrale : du John Powell pur et dur !

Diffusion prochaine du film The Italian Job (Braquage à l’italienne) le mardi 2 septembre 2008 sur TF1. C’est en regardant le DVD il y a 3 ans, que j’ai vraiment découvert le style de John Powell des films d’action et d’espionnage. La bande originale m’avait littéralement scotchée (tout comme celle de la saga des « Jason

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The Italian Job

L’enregistrement d’une musique de film, décrit tel qu’il est perçu par le réalisateur Jean-Jacques Annaud

J’ai découvert des articles sympas sur le blog de Jean-Jacques Annaud (avec extraits audio et vidéos à la clé). Il y a tout un passage intéressant à propos de l’enregistrement de la musique de son long métrage « Sa Majesté Minor » tel qu’il est vécu par le réalisateur lui-même. Le compositeur du film est Javier Navarette

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Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX

Certes, ce n’est pas tous les jours qu’on décide d’utiliser des Ondes Martenot dans une orchestration. J’ai composé une petite BO pour un court métrage de science fiction (style années 50) qui s’appelle Lost Horizon (de Jay Gladwell). Ne sachant pas s’il existait des banques de sons consacrées aux Ondes Martenot, et toujours dans une

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Simuler des Ondes Martenot dans un séquenceur tel que Cubase SX

Enchainement simple de deux accords pour apporter un effet optimiste (à la Disney) à vos compositions.

Là, on est dans le b-a-ba de l’écriture harmonique. C’est une astuce qui est souvent utilisée, mais je la mets par écrit avec quelques extraits sonores (un exemple vaut souvent mieux qu’une longue explication…) Cet enchainement de deux accords qui permet d’amener une touche de merveilleux ou d’aventure est tout simple à mettre en pratique.

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Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist) de John Williams : la BO que j’écoute en ce moment.

J’ai découvert son existence dernièrement et je dois dire que je regrette de ne pas avoir écouté cette BO plus tôt… Le film « Voyageur malgré lui  » est sorti en 1988 avec une musique de comédie dramatique signée John Williams. C’était après « Empire du soleil » et avant « Né un 4 juillet« . John Williams Compositeur de

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Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist) de John Williams : la BO que j'écoute en ce moment.

Omnisphere de Spectrasonics : du très gros son pour créer vos ambiances.

OMNISPHERE succède au célèbre synthétiseur virtuel ATMOSPHERE. Progrès technologiques obligent, il est encore plus consistant (40 Go de sons) et surtout beaucoup plus riche en terme de travail sur la synthèse (modulations, filtres, architectures, synthèse granulaire, les enveloppes aléatoires etc) : un très bon VST pour les artistes qui aiment « créer » non seulement leur musique,

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Omnisphere de Spectrasonics : du très gros son pour créer vos ambiances.

Quelques exemples de changements de tempo dans la musique de film

J’ai noté quelques exemples frappants où la musique s’accélère ou ralentit. Le changement du tempo dans la musique de film permet, comme pour les crescendos, de renforcer le côté émotionnel. Je pense notamment à certaines scènes d’action qui nécessitent un développement, amenant peu à peu le spectateur à un moment crucial. https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/alien4.mp3 Par exemple, dans

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L’audiodescription pour les malvoyants et non-voyants : traduire oralement ce qui se passe visuellement à l’écran.

C’est un sujet qui m’interpelle car je donne actuellement des cours d’éveil musical à un enfant de 6 ans qui souffre d’une sévère déficience visuelle. Or, j’ai lu dernièrement un article qui m’a fait découvrir l’existence de l’audiodescription : un procédé qui consiste à décrire en voix off ce que l’on voit dans un film

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L'audiodescription pour les malvoyants et non-voyants : traduire oralement ce qui se passe visuellement à l'écran.

Faire monter la tension : long crescendo orchestral suivi d’un relâchement brutal

Il n’est pas rare dans les films d’action ou d’horreur que le réalisateur laisse la tension s’installer progressivement, sur plusieurs minutes. Le spectateur prend conscience que quelque chose va arriver (mais il ne sait pas quand exactement). Puis arrive brusquement le moment crucial, un fait marquant, une scène forte sur le plan émotionnel etc…). Dans

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Télécharger la mise à jour de Cubase 4 de Steinberg. Update gratuit !

Il s’agit d’un patch de mise à jour de Cubase 4 qui date du 28 août 2008 Cet update (4.5.1) est téléchargeable gratuitement ici (pour les utilisateurs de Mac ou PC qui possèdent déjà Cubase 4). La mise à jour apporte quelques nouveautés : – Soundframe devient VST Sound, gestionnaire centralisé de « tous » les sons

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Cubase 4, la dernière version du séquenceur de Steinberg

J’en avais succinctement parlé il y a quelque mois (voir l’article). J’avais écrit par erreur qu’il s’agissait de Cubase SX4. En fait, le séquenceur s’appelle Cubase 4 (il n’y a plus de SX… ni de SL d’ailleurs). Version Pro : Cubase SX3 -> Cubase 4 Version simplifiée : Cubase SL3 -> Cubase Studio 4 Quelques

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Cubase 4

Absynth Twilights de Native Instruments, banque de sons de pads et de soundscapes. Lisible par Kore et Absynth 4.

Il s’agit d’une banque de sons pratique et pas trop chère (59 $) qui vous aidera à créer des ambiances de type spatiale, psychédélique, angoissante, zen, nappes etc… ce qu’on appelle Soundscapes et Pads (cf par exemple l’univers « Ambiant music » que l’on retrouve chez Brian Eno) Bref, un instrument virtuel qui peut être utile pour

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Absynth Twilights de Native Instruments

Appel à une mobilisation des artistes, lancé par la SCAM et la SACD, pour la survie de la création audiovisuelle et la télévision publique

Le 15 septembre prochain à 20h au Théâtre du Chatelet, La SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) organisent une soirée de mobilisation pour que vivent la télévision publique et la création audiovisuelle. Cet appel à la mobilisation concerne tous les gens du spectacle tels que les

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Deux forums pour en savoir plus sur l’orchestration (en Anglais): NorthernsSounds et The Orchestration Forum

Ce ne sont pas vraiment des nouveautés, mais je voulais les répertorier ici : Le premier forum est celui de NorthernsSounds, sur lequel on parle de banques de sons, de l’écriture, de l’harmonie et de l’orchestration. On y trouve le fameux « Principles of Orchestration by Rimsky Korsakov » (interactif, avec des exemples sonores) Le second s’appelle

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Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.

Je ne vais pas faire un exposé sur la harpe classique, mais juste vous montrer le glissando de harpe que je préfère ! Voici les notes de la gamme : (exemple en tonalité do mineur) Comme il s’agit d’une harpe, cette gamme peut se répéter sur plusieurs octaves. On pourra donc utiliser le glissando soit

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Le glissando de harpe : technique très souvent utilisée en musique de film.

Le format audio MT9, pour mixer nous même nos chansons favorites. Qu’en est-il dans l’industrie de la musique de film ?

Quelques renseignements sur le format MT9 (inventé par les Coréens) qui « pourrait » succéder au format MP3 : Jusqu’à présent (je schématise un peu) : Dans les studios, les ingénieurs du son travaillaient sur les pistes audio d’une chanson en vue d’un mixage en stéréo (standard) ou 5.1 (cinéma). La version commerciale (généralement en stéréo) était

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Le format audio MT9

Blade Runner dimanche 29 juin à 23h10 sur France 2. Musique composée par Vangelis.

Blade Runner : un film noir de science fiction (1982, Ridley Scott), avec un thème musical synthétique (Vangelis) qui a pas si mal vieilli que ça, je trouve : Cliquer sur le bouton Play : http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=187958&colorBackground=0x555552&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD&autoplay=0 Timbales, sons métalliques synthétiques (enclumes, lasers), cuivres et cordes analogiques. Un son typique du Vangelis des années 80, pour

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Guitar Rig 3 de Native Instruments : plug-in d’effets pour les guitares, les basses et les voix. Simulateur d’amplis et de microphones.

Très utile pour les guitaristes ou les chanteurs qui souhaitent trouver le grain qu’il leur faut, Guitar Rig 3 permet de simuler une bonne dizaine d’amplis différents, avec des prises de son effectuées par divers microphones (type, positionnement etc …), plus une quarantaine d’effets (delay, compression, distortion, wah-wah etc…) Les réglages s’effectuent de manière simple

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Guitar Rig 3 de Native Instruments : plug-in d'effets pour les guitares

CASAWAVE, société spécialisée dans l’informatique musicale. Vente et installation de stations informatiques dédiées à la musique, le mixage, le mastering, le montage son, le sound-desing etc…

C’est en parcourant le blog de mon cher confrère Guillaume Roussel que j’ai découvert l’existence de cette société située à quelques kilomètres de Nantes. Je pense que c’est important d’y consacrer un petit article, même si Guillaume en a déjà parlé, car la prestation semble très sérieuse et intéressera sûrement les compositeurs qui travaillent avec

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CASAWAVE

Star Pop Orchestra, un orchestre spécialisé dans la musique symphonique populaire (musique de film, comédies musicales, arrangements pop-rock)

J’ai découvert sur Myspace cet orchestre symphonique composé de 50 à 90 musiciens dont le répertoire va de la musique de film à la variété en passant par la comédie musicale et la musique de jeux vidéo. Cet orchestre, mis en place par Nicolas Chatenet, Mathias Charton et Christophe Eliot, a pour vocation l’interprétation d’œuvres

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Star Pop Orchestra

Les musiciens de l’orchestre : que ferions nous sans eux !

Une phrase philosophique que je répète souvent (à propos de l’orchestre classique) : « Sans les musiciens, il n’y aurait pas de musique. IL n’y aurait même pas de banques de sons » C’est profond, n’est-ce pas ? N’empêche, la composition ne fait pas tout. L’interprétation des musiciens a un rôle crucial quant à la qualité d’une

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La flûte traversière, un instrument très souvent utilisé dans la musique de film.

« La flûte traversière, ce bout de tuyau où l’on souffle par le côté » Un instrument à vent, donc, qui donne un son pur et délicat. La flûte est très souvent utilisée dans les orchestres classiques, mais aussi dans le domaine du jazz. Dans la musique de film, on lui confie différents rôles comme par exemple,

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Cubase : afficher ou cacher la colonne inspecteur de piste, pour un meilleur confort visuel dans votre séquence

Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas d’un écran 24 pouces, j’écris ce petit billet pour signaler un raccourci clavier très pratique dans Cubase SX : Alt+I que j’utilise tout le temps pour cacher la colonne inspecteur de piste (pour un meilleur confort visuel). La colonne inspecteur permet de connaître toutes les informations relatives

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Cubase : afficher ou cacher la colonne inspecteur de piste

Leonard Bernstein dirigeant avec passion la deuxième symphonie de Gustav Mahler : Résurrection

Une petite vidéo recommandée par le maestro Bernhard Elsner, pour se rendre compte à quel point un chef d’orchestre peut vivre pleinement la musique qu’il dirige. Dans cet extrait (le final de « Résurrection » de Mahler), l’implication de Leonard Bernstein est fascinante : https://youtube.com/watch?v=rECVyN5D60I%26hl%3Den Note de Bernhard : le texte chanté est « Sterben werd’ ich um

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Petites chansons pour les enfants

Une petite comptine qui s’intitule Dans l’herbe mouillée pour faire plaisir à Vincent B 😉 Chant : Rémi Arrangement : Tanguy Follio https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/follio_herbe_mouillee.mp3 Comme quelques uns de mes collègues (Alex, David, Laurent, Bernhard etc…) il fût un temps où je faisais des arrangements pour des comptines du domaine publique. Cela n’a rien à voir avec

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Petites chansons pour les enfants

Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales.

Attention à la marche (harmonique) ! Qu’est-ce qu’on se marre dans ce blog Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d’autres notes. L’idée c’est ça : on crée un motif (quelques notes ou un mouvement d’accords) puis on reproduit ce motif en le commençant

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Fan film espagnol de "Back To The Future"… On y retrouve, bien sûr, le score original d’Alan Silvestri.

J’ai trouvé ce fan film rigolo (Back To The Future) sur Youtube. Doc Brown et Marty McFly s’apprêtent à voyager dans le temps à bord de la Delorean… mais c’est sans compter sur la présence d’un policier. https://youtube.com/watch?v=004DGDHUEPo%26hl%3Den Je trouve qu’ils ont su retranscrire le ton de la trilogie (humour, effets spéciaux, costumes et accessoires)

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Etudier à la loupe l’orchestration d’un extrait musical issu d’une bande originale

Nous parlions, l’autre jour avec Louar52, de l’écoute attentive des grands maîtres du classique et de la musique de film, dans le but de nous familiariser avec l’orchestration et l’instrumentation. Je pense que malgré les écoutes globales des symphonies ou des œuvres de John Williams, beaucoup de choses nous échappent. Je crois qu’il ne faut

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Etudier à la loupe l'orchestration d'un extrait musical issu d'une bande originale

Famille ou amis, le musicien est parfois sollicité ! (mariages, anniversaires, galas de danse…).

Quiconque qui touche bien en informatique (par métier ou par passion) a certainement été sollicité par son entourage pour réparer un ordinateur qui ne « marche pas ». Il y a des métiers comme ça (mécaniciens, coiffeurs, policiers, électriciens, menuisiers etc…) très utiles pour rendre des petits services en dehors du temps de travail. Pour nous c’est

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J’ai rêvé que je participais à la Nouvelle Star….. version musique de film.

C’est dingue ! Je n’en crois pas mes yeux ! Je suis là au Pavillon Baltard, en direct, en prime, parmi d’autres candidats ! Chacun de nous a eu la semaine entière pour composer une musique orchestrale sur un thème choisi par le public. Je suis tombé sur le thème de « La traversée du désert

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Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur, grâce au pavé numérique.

Les marqueurs dont je parle, ce ne sont pas les gros crayons qui sentent fort, mais les petit repères qui permettent d’accéder directement à différents endroits dans une musique (qu’on est entrain de composer dans un séquenceur). La méthode que j’utilise tout le temps et qui me paraît la plus rapide (dans Cubase), c’est de

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Utilisation rapide et ergonomique des marqueurs dans un séquenceur
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