Banque de sons gratuite : East West Symphonic Orchestra Free

Une bonne nouvelle pour ceux qui désirent découvrir quelques possibilités de la fameuse EWQLSO : East West Quantum Leap Symphonic Orchestra ! Le site Sounds Online vous propose de répondre brièvement à un sondage, en échange de quoi il vous permet de télécharger gratuitement une version allégée de la EWQLSO (sans limite d’utilisation dans le

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Back to 1990. Ma carrière musicale à l’apogée néo-romantique post-adolescente…

Aujourd’hui 1er janvier 2010 : MEILLEURS VŒUX A TOUS !!! Il y a 20 ans jour pour jour, à la suite d’un réveillon inoubliable à Saint Broladre (35), je composais au piano un slow magnifique (selon moi à l’époque). Naïveté, maladresse, amour de jeunesse… On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/tendrement.mp3 Intéressant

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Back to 1990. Ma carrière musicale à l'apogée néo-romantique post-adolescente...

Parolier parolière pour produire un single ou un album

Vous êtes compositeur ou réalisateur de disques, ou tout simplement un chanteur (chanteuse) à la recherche d’une équipe pour créer un album, je connais 2 sites de paroliers qui méritent votre attention. 1) Les mots muets (par Carine) : J’aime beaucoup ! Carine trouve les mots justes pour décrire les humeurs, les envies, l’amour, la

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La bande originale du film Back To The Future, composée par ALan Silvestri est éditée chez Intrada !

Nom de Zeus ! La musique du premier opus de la trilogie BACK TO THE FUTURE de Alan Silvestri est enfin disponible en double CD. Certes, un CD existe déjà depuis des années, mais il comporte seulement quelques minutes de la bande originale, les chansons utilisées dans le film étant la principale attraction. Cette nouvelle

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La bande originale du film Back To The Future

Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales, des cloches tubulaires, un son de piano etc…

Un petit effet très basique et certainement très utilisé, est d’ajouter une note de percussion sur un son qui a une attaque ample et molle. Je pense par exemple à une note dans les graves, comme ci-dessous. Contrebasses + Tuba + accord dissonant de trombones : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/attaque_grave.mp3 Si j’ajoute une timbale, je vais obtenir une

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Ajouter une attaque sur un son grave. Par exemple avec des timbales

Fréquences des instruments. Vers une meilleure égalisation pour un mix symphonique…

Il y a 3 ans, je posais la question par mail à plusieurs ingénieurs du son, pour savoir s’il existait une procédure spécifique dans l’égalisation les instruments de l’orchestre symphonique (des fréquences à éviter, d’autres à renforcer). Car il est vrai que le web offre des réponses essentiellement axées sur le mix de formations pop-rock,

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Fréquences des instruments. Vers une meilleure égalisation pour un mix symphonique...

Une astuce pour changer de tonalité sans prendre de risque

Un petit truc tout bête que j’utilise régulièrement pour changer de tonalité, c’est de conserver une note du dernier accord de la tonalité 1, et faire en sorte qu’on retrouve cette note dans le premier accord de la tonalité 2. Par exemple, je termine une phrase sur un accord de SOL majeur (notes sol-si-ré), je

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Une astuce pour changer de tonalité sans prendre de risque

Les staccatos : comment atténuer l’effet machine ?

Quiconque fait de la musique assistée par ordinateur connait le problème de la note répétée x fois en doubles croches. Cela donne un joli son de machine à écrire, très robotisé mais pas du tout authentique. Les joueurs d’instruments à vent utilisent le « coup de langue » pour juxtaposer très rapidement les notes (avec la langue,

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Exemple d’accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l’accord de septième mineure avec quinte diminuée)

Je voudrais juste parler de 2 accords peu ordinaires que j’entends parfois dans la musique de film. Le premier accord est celui de septième diminuée composé de 3 tierces mineures mises bout à bout, qui est semble-t-il pas mal utilisé par Mozart dans ses messes ou opéras. Ecoutez ma petite impro (bien niaise) ci-dessous pour

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Exemple d'accord de septième diminuée dans la musique de film (ainsi que l'accord de septième mineure avec quinte diminuée)

Radio sur Internet (Webradio) dédiée à la musique de film

Quelques webradios intéressantes pour découvrir (ou redécouvrir) des bandes originales. Des heures de musique de film en libre écoute ! Inscription et Login ne sont pas obligatoires… Cinemix Le site présente une page « en écoute » (Now Playing). On sélectionne le type de lecteur multimédia que l’on souhaite utiliser pour écouter la musique (Real, Winamp, Windows

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Exemples de musiques pour films institutionnels

Voici 3 exemples de musiques pour films corporate appartenant à 3 secteurs d’activité différents : la technologie (Neusoft), La route (Colas) et l’horlogerie de luxe (Audemars-Piguet). 1) NEUSOFT : – Réalisation : Ludovic De Vita – Production : Neusoft – Musique : Alexandre Mabeix (style électro). Quelques mots clé : humanité, ouverture, innovation, technologie, dynamique

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Comment protéger ses oeuvres musicales quand on n’est pas encore inscrit à la SACEM ?

Ceci est valable si l’on n’est pas encore inscrit à la SACEM ou bien si l’on veut protéger ses œuvres provisoirement. www.copyrightfrance.com : Dépôt en ligne d’une musique pour 12 € (ou bien 2 musiques pour 18 €). Paraît assez fiable. SNAC : dépôt par la poste de 4 musiques pour 34 €. Grande fiabilité

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Musique de film institutionnel, film corporate, film d’entreprise…

Le film institutionnel (= film d’entreprise = film corporate) est une vidéo qui n’est en général pas destinée à la TV, mais plutôt à un public restreint lié de près ou de loin à l’entreprise concernée. Le film est souvent diffusé sur le site Internet, ou bien dans l’événementiel (séminaires, conférences, congrès…), ou encore dans

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Emission sur ARTE : L’âge d’or de la musique de film

Petit rappel pour cette soirée : Découvrez sur la chaine ARTE ce soir à 22h25 (jeudi 3 septembre 2009) une émission consacrée à la période 1965-1975 pendant laquelle des compositeurs comme Michel Legrand, John Barry, Lalo Schifrin ou encore Ennio Morricone ont véritablement su se démarquer par leurs styles innovants (brassant l’orchestral, le jazz, la

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Enchainement d’accords par intervalles de 6 demi-tons

Pour donner un petit effet cinéma, genre gros film d’aventure à la Stargate, j’aime bien enchainer des accords majeurs par translation de 3 tons (= 6 demi-tons). Attention, ici je parle précisément d’un « déplacement » entre 2 accords, ce qui n’a rien à voir avec l’accord de triton (l’accord satanique) qui contient au moins 2 notes

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Enchainement d'accords par intervalles de 6 demi-tons

Les premières notes de la gamme mineure : quelques exemples extraits de bandes originales

En musique orchestrale, il n’est pas rare qu’un instrument fasse naturellement une montée en escalier, en suivant la gamme mineure (tout du moins les 4 ou 5 premières notes de cette gamme). J’ai toujours pensé que cette montée reflétait une solution de facilité chez les jeunes compositeurs (moi aussi, je le fais souvent). Et puis

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Qui a composé la musique du film, de la pub, du jeu vidéo….

Un petit billet qui permet de rassembler quelques bonnes adresses sur le web pour tout savoir sur la musique de film en général ! J’ai parfois des mails d’internautes qui souhaitent connaître le nom de la personne qui a fait la BO de tel film ou tel jeu vidéo… et comment l’écouter (CD édité, Streaming,

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Quelques exemples de transition entre deux segments musicaux

Il existe certainement de nombreuses manières de raccorder 2 segments musicaux (permettant souvent d’éviter une simple juxtaposition). Je suppose que chaque compositeur a ses petits secrets de fabrication. Ci-dessous, à partir de 2 portions orchestrales, je me suis amusé à appliquer différentes sortes de transition. Vous verrez qu’il s’agit pour la plupart de raccords de

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Arrangements musicaux pour une émission TV de divertissement.

Actuellement, je fais quelques arrangements pour une émission de divertissement (France 2). C’est intéressant car ça change complètement de la relation que j’ai d’habitude avec le réalisateur. Cette fois-ci, le travail se fait en totale collaboration avec le compositeur de la musique originale (puisqu’il s’agit d’arrangements et non de compositions). C’est même plus du ré-arrangement

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Crescendo-decrescendo, quelques exemples dans la musique de film.

Dans certaines bandes originales, il n’est pas rare d’entendre des poses de sons (de une ou plusieurs notes) partant d’une nuance piano, montant vers le Forte et redescendant vers un faible volume sonore. Je trouve que ça donne un côté inquiétant, surtout si c’est joué dans les graves et si c’est répété plusieurs fois. Notation

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Crescendo-decrescendo

Avoir le trac en public.

Interpréter une œuvre musicale en live, jouer du piano devant une assemblée… je le fais parfois, avec un plaisir gâché par la peur. Rarement j’ai joué un morceau sans fautes. L’appréhension du direct m’a toujours déstabilisé. Le jugement immédiat des personnes en face de moi m’empêche systématiquement d’obtenir les mêmes performances qu’à l’entrainement. C’est peut-être

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Trois compositeurs de musique de film : La Troïka fait peau neuve !

J’ai l’immense plaisir de vous faire découvrir la nouvelle version du site www.latroika.com, regroupant les compositeurs Alexandre Mabeix, Bernhard Elsner et moi-même ! Outre la charte graphique, la grande nouveauté du site réside dans le catalogue musical : Plus de 150 musiques en libre écoute Classement par thème (action, romantique, identité sonore etc…) Accéder à

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Trois compositeurs de musique de film : La Troïka fait peau neuve !

Concours de musique de film, organisé par l’Association Strade del Cinema (Italie)

Ce concours européen s’adresse aux compositeurs de moins de 35 ans. Il faut écrire pour une formation musicale réelle. Le gagnant aura 1500 € et pourra faire enregistrer et éditer sa musique. Envoi d’un CD démo (ou d’un mp3 par mail), avant le 17 mai 2009 Pré-sélection de 20 candidats Envoi d’un court métrage de

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Construire un accompagnement. Quelques exemples de plans d’orchestration. Etude pas à pas.

Pour répondre à la question de Cédric G. « Comment faire un accompagnement, par exemple pour donner une impression de mouvement à ma mélodie que je trouve trop figée, trop mécanique…. » je vais utiliser un exemple à partir d’une musique que j’ai écrite il y a très peu de temps. J’ai ma mélodie en rythme ternaire,

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Le Sacre du Printemps (Stravinsky) interprété avec les samples de la Vienna Symphonic Library.

Programmé et mixé par Jay Bacal, à partir de la VSL (Vienna Symphonic Library), le célèbre ballet composé par Igor Stravinsky sonne particulièrement bien pour du virtuel. On peut écouter les 2 tableaux (et si l’on veut, chaque scène séparément) en cliquant ici Un travail de longue haleine (6 mois) en ayant pris comme repère

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Les étoiles d’un soir : Concours de chant et (ou) de mannequinat. Tremplin artistique, avril-mai 2009.

Si j’en parle ici, c’est parce que cette manifestation permettra de collecter des fonds pour des enfants hospitalisés. L’année 2009 marque la 6è édition du concours de chant et de mannequinat, adressé aux jeunes, organisé par l’association « Les étoiles d’un soir » ouvert aux amateurs (filles ou garçons) à partir de 7 ans. Casting et concours

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SX4, la toute dernière version du séquenceur professionnel Cubase

Je viens de découvrir l’existence de Cubase SX4 (je travaille sur SX3). Il est encore plus beau ! Je ne sais pas encore s’il y a de grands changements, mais j’ai découvert Retif Web, un site qui explique les nouvelles fonctionnalités de Cubase SX4 En outre le site propose des conseils à l’utilisation de l’outil

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Un iPhone ou un iPod touch pour commander Cubase 5 à distance.

Steinberg propose une application Freeware pratique pour les possesseurs d’un iPhone (ou iPod touch) : Cubase RC Avec l’application Cubase RC, votre iPhone se transforme en télécommande Wi-Fi pour le séquenceur Cubase 5 : Lancer l’enregistrement à distance Accéder aux marqueurs Avoir accès à des fonctions basiques de mixage Heureusement, pour nous les pauvres, il

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Instrument rare : les Ondes Martenot. Elles sont parfois utilisées dans la musique de film.

Dans mon prochain post, je parlerai de la simulation des Ondes Martenot dans un séquenceur. En attendant, je consacre un petit article à cet instrument électronique : Il s’agit d’un oscillateur qui émet des ondes sonores très pures (genre sinusoïdales). Pour contrôler ce son et le transformer en quelque chose de musical, l’instrumentiste dispose d’un

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Instrument rare : les Ondes Martenot. Elles sont parfois utilisées dans la musique de film.

Suivi des diffusions TV. Sur quelles chaines et à quelles plages horaires passent les films dont vous avez composé la BO ?

Voici 2 liens pour vérifier le suivi des émissions auxquelles vous avez contribué (Documentaires, fiction, séries etc…). 1) Les films déjà diffusés : Le site de l’INA Tapez le titre du film vous concernant pour obtenir tous les détails sur les diffusions passées. Par exemple, j’ai composé une partie de la BO du documentaire animalier

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Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).

Bien bien bien, j’arrive sur la fin de la composition de la bande originale du film institutionnel (grands espaces, routes etc…) sur lequel je bosse depuis quelques jours. Tout est produit par ordinateur et il faut souvent faire attention à ce que l’orchestre virtuel ne sonne pas trop synthé. Par exemple, pour un enchainement d’accords

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Cordes : donner un peu de réalisme au legato (notes liées) dans Cubase (ou autre séquenceur).

Le blog consacré à la composition de musique de film fête son premier anniversaire !

Et oui, 1 an déjà ! Je dois dire qu’écrire des petits trucs sur l’orchestration, la MAO ou la composition, au travers ma propre expérience, c’est vraiment quelque chose que j’aime faire 🙂 Je démarre l’année 2009 sur la composition d’un thème épique orchestral pour un film institutionnel. Les images du film sont essentiellement des

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Petites phrases mémorables de ma vie de musicien…

MEILLEURS VŒUX POUR 2009 !!! Je souhaite à tous les compositeurs de nombreux contrats, plein de pognon, des grosses voitures, des montres en or, des femmes à gogo, des…. Allez, une bonne santé et de l’inspiration, c’est déjà pas mal 😉 Tennez, pour conclure l’année 2008, voici un assortiment personnel de petites phrases amusantes qui

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Tanguy, le film. Bande originale de Pascal Andreacchio

Un film fort sympathique qui passera prochainement sur le petit écran. Eric Berger, vu dernièrement à la télévision dans le film « Quatre garçons pleins d’avenir » (franchement drôle), incarne ici le personnage de Tanguy, un grand dadet de 28 ans qui n’arrive pas à quitter le cocon familial. Heureusement, tous les Tanguy ne sont pas comme

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Tanguy

Personnaliser un crescendo : collage audio dans le séquenceur !

Dans les banques de sons, les samples de crescendos ne sont pas forcément de la durée souhaitée. Il arrive souvent que le sample proposé soit trop long. Dans ce cas, il suffit de décaler la note midi vers la gauche de sorte que le crescendo se déclenche en avance, puis gommer l’intro qui dépasse en

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Bruno Coupé, chansons et spectacles pour les enfants

J’ai redécouvert l’artiste Bruno Coupé en ré-écoutant dans la classe de CP, les albums « Drôle d’Anibal » et « Ratatouille« . C’est frais, c’est dynamique, un vrai rayon de soleil. Les paroles sont bien trouvées et la musique, souvent rythmée, ne tombe jamais dans la facilité. La couleur musicale et orchestrale s’oriente essentiellement vers le rock, la musique

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Bruno Coupé

Scherzo For Motorcycle and Orchestra : la course poursuite en side-car (Indiana Jones et la dernière Croisade)

Une petite friandise, pour découvrir le travail de la musique à l’image. Pour l’occasion, les bruitages ont été supprimés. https://youtube.com/watch?v=7GxFTllGu3o%26hl%3Dfr%26fs%3D1 Musique de John Williams… Et ci dessous, une version plus … British : https://youtube.com/watch?v=gtyic1TcQas%26hl%3Dfr%26fs%3D1 Ha ha ha

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