Fugue pour quatuor à cordes, composée par François Sohm

Dans ce billet, je vous montre une vidéo envoyée par mon collègue François Sohm. Il s’agit d’une fugue composée pour quatuor à cordes, et produite à l’aide de la banque Solo Strings de la Vienna Symphonic Library (Horizon). Elle mériterait d’être interprétée par un vrai quatuor ! On entend bien l’arrivée de chaque instrument (le […]

Fugue pour quatuor à cordes, composée par François Sohm Lire la suite »

Découvrez Nicolas Braconnier, compositeur de belle musique !

Nicolas Braconnier est un artiste qui compose dans de nombreux styles. Il travaille actuellement sur un album solo orienté pop/rock, mais j’aimerais m’attarder sur quelques musiques dont il a le secret, dans un registre symphonique. Je pense notamment à son travail sur « Patriange » (en tant que compositeur, orchestrateur, mais aussi chef d’orchestre). Il s’agit d’une

Découvrez Nicolas Braconnier, compositeur de belle musique ! Lire la suite »

Couleur orchestrale sombre et grave : le crescendo avec des percussions

Les premières images de « Pirate des caraïbes 3 » sont très dures, car elles dévoilent une série d’exécutions (dont un jeune garçon). Il y a dans ce tableau très sombre, un crescendo de percussions (caisse-claire, grosse caisse etc…) qui a attiré mon attention. Il introduit le film avant de revenir de manière récurrente pendant la scène

Couleur orchestrale sombre et grave : le crescendo avec des percussions Lire la suite »

Quelques problèmes liés à l’enregistrement live via un clavier midi, par Beryann Parker

Aujourd’hui, je laisse la parole à mon collègue Beryann Parker 😉 Tanguy ———————————————- Les 2 pistes que j’ai composées et proposées ici en streaming, correspondent , selon moi, à deux grands types de difficultés rencontrées dans l’utilisation de banques de sons à l’intérieur d’un logiciel hôte: La dynamique L’articulation (instrumentale: pizz, legato, sfz etc) Il

Quelques problèmes liés à l’enregistrement live via un clavier midi, par Beryann Parker Lire la suite »

Oeuvre pour guitare : concours de composition Maurice Ohana

Voici un avis de concours de composition pour guitare lancé par l’Association des Amis de Maurice Ohana, et communiqué par le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) Ce concours (édition 2012) est ouvert à tout le monde (il est international, sans limite d’âge). Le candidat doit composer une oeuvre pour guitare seule, sous

Oeuvre pour guitare : concours de composition Maurice Ohana Lire la suite »

Apprendre à composer de la musique orchestrale

C’est en lisant dernièrement un Bulletin Officiel (BO) de l’Education Nationale que m’est venu l’idée d’écrire un billet à la manière des « professionnels de l’enseignement » (je ne parle pas des profs, mais de ceux qui dans leurs bureaux expliquent aux profs comment « expliquer » ) : ça donne : Sans pour autant se substituer à la

Apprendre à composer de la musique orchestrale Lire la suite »

2 visualisations graphiques d’oeuvres de Beethoven

Imaginez que, lors d’une composition pour orchestre, vous soyez entrain d’écrire un passage avec des cordes. L’ensemble des cordes est composé de 5 instruments (violons 1, violons 2, Altos, violoncelles et contrebasses). Je me souviens m’être posé quelques questions à ce propos : Dois-je obligatoirement entendre 5 notes différentes tout le temps ? (ou 4

2 visualisations graphiques d’oeuvres de Beethoven Lire la suite »

Humeur Piano : lieu de découverte et de partage sur le piano !

Je viens de découvrir Humeur Piano, un blog mis en place par Fnor (Cédric), passionné de musique en général et de piano en particulier. Dans un esprit de générosité, on y apprend un tas de choses très intéressantes sur l’apprentissage du piano (le prof de piano, les méthodes, le suivi des progrès…), mais aussi sur

Humeur Piano : lieu de découverte et de partage sur le piano ! Lire la suite »

Darth Vader’s Theme pour un spot publicitaire

Ha ha, une pub rigolote envoyée par Alex : C’est une publicité pour une voiture, ayant pour habillage musical la légendaire « Marche Impériale », de John Williams (Star Wars). Quel est le rapport en Dark Vador et une marque de voiture, me direz-vous ? https://youtube.com/watch?v=R55e-uHQna0%26hl%3Den_US%26feature%3Dplayer_embedded%26version%3D3 C’est innocent à cet âge là…

Darth Vader’s Theme pour un spot publicitaire Lire la suite »

Terapack de Sounds Online : 13 banques de sons Eastwest Quantum Leap rassemblées sur un même disque dur d’un Teraoctet

Hmmm, une pub que je viens de recevoir de la part de Sounds Online : Le concept est clair. Pour 129 €, Sounds Online vous envoie un disque dur WesternDigital (Caviar Black 1TB 7200rpm 64MB S-ATA3 WD1002FAEX) rempli de 13 banques de sons (+ 2 expansions) Quantum Leap / Eastwest quasiment prêtes à l’emploi, mais

Terapack de Sounds Online : 13 banques de sons Eastwest Quantum Leap rassemblées sur un même disque dur d’un Teraoctet Lire la suite »

Terapack de Sounds Online : 13 banques de sons Eastwest Quantum Leap rassemblées sur un même disque dur d'un Teraoctet

Besoin de musiciens pour faire de la figuration dans un film (Bruxelles)

Aujourd’hui, 31 janvier 2011 : La société de production LGM recherche des figurants musiciens pour reconstituer des scènes de concerts : – Titre du film : Cloclo (film biographique sur Claude François) – Réalisateur : Florent Emilio Siri – Dates et lieu de tournage : mi-mars à fin avril (Bruxelles) – Vous êtes de préférence

Besoin de musiciens pour faire de la figuration dans un film (Bruxelles) Lire la suite »

VSTI de Native Instruments : Komplete 7 elements

Un post pour faire plaisir à Charles 😉 Pour bien débuter l’année 2011, voici un petit rappel (lancé par mon collègue Mickaël Dubois) à propos du KOMPLETE 7 ELEMENTS de Native Instruments : Prix : 99 € (12 Gb de samples). http://www.native-instruments.com/en/embed/1295 A première vue, je dirais qu’il s’agit d’un regroupement de VST de renoms,

VSTI de Native Instruments : Komplete 7 elements Lire la suite »

Impôts : la déclaration des droits d’auteur dans le cadre des bénéfices non commerciaux (BNC) et le régime de la déclaration contrôlée

Le début du printemps est propice aux questions sur la déclaration de revenus issus de notre activité musicale. Je fais un récapitulatif dans ce billet, mais ça ne concerne que les compositeurs qui sont dans le même cas que moi, c’est à dire : imposition des droits d’auteur selon le régime de la déclaration contrôlée

Impôts : la déclaration des droits d’auteur dans le cadre des bénéfices non commerciaux (BNC) et le régime de la déclaration contrôlée Lire la suite »

BNC régime de la déclaration contrôlée ? ou bien BNC Régime spécial (micro BNC) ?

Tout d’abord, une date importante pour les artistes compositeurs qui doivent remplir le formulaire 2035 (BNC avec déclaration contrôlée) : n’oubliez pas de l’envoyer au centre des impôts avant le 4 mai 2010, soit 2 jours ouvrés après le 1er mai (par prudence, je me suis toujours fixé le 30 avril comme date limite). En

BNC régime de la déclaration contrôlée ? ou bien BNC Régime spécial (micro BNC) ? Lire la suite »

BNC régime de la déclaration contrôlée ? ou bien BNC Régime spécial (micro BNC) ?

Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés.

Voici les tonalités des instruments les plus communs : Orchestre symphonique (Do = Ut): Piccolo : Do Flûte traversière : Do Hautbois : Do Cor anglais : Fa Clarinette : La (parfois Sib) Basson : Do Cor français : Fa Trompette : Do ou Sib Trombone : se joue en Do (bien qu’ayant un sib

Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés. Lire la suite »

Tonalités des principaux instruments. Mémo pour les instruments transpositeurs les plus souvent utilisés.

Banques de sons de pianos : Imperfect Samples

Voici un site qui propose quelques pianos échantillonnés (source : Michaël Dubois). http://www.imperfectsamples.com L’argument de Matt Stedeford, créateur des banques « Imperfect Samples », c’est de mettre en avant le côté chaleureux et humain de ses échantillonnages : un son riche et profond, pas trop « parfait », pas trop aseptisé comme on peut le constater dans d’autres bibliothèques.

Banques de sons de pianos : Imperfect Samples Lire la suite »

Cours et stages de Flamenco. De la musique ensoleillée !

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de devoir composer de la musique andalouse (avec de la guitare en instrument principal). Je suppose que ce n’est pas évident. D’une part, ça me semble difficile à transcrire sur une partition (tant les rythmes de guitare sont techniques) et d’autre part, pour ceux qui utilisent

Cours et stages de Flamenco. De la musique ensoleillée ! Lire la suite »

Cours et stages de Flamenco. De la musique ensoleillée !

Site pour les musiciens : partitions, instruments, accessoires

Hello les amis, ça fait un bail ! Bon, pour une reprise en douceur, je voudrais vous parler d’un site de partitions et d’accessoires qui existe déjà depuis plusieurs années : Free-Scores Free-scores.com regroupe : Le téléchargement gratuit de partitions (tous styles et tous instruments) L’achat de partitions des grands maîtres (tous styles et tous

Site pour les musiciens : partitions, instruments, accessoires Lire la suite »

Générique de la série Esprits Criminels

Je voudrais m’attarder quelques instants sur la construction de la musique du générique de Esprits criminels (à priori composée par Steffan Fantini), série policière américaine basée sur le profilage (qui passe actuellement le mercredi soir sur TF1). https://youtube.com/watch?v=ow9K_gQazuc%26hl%3Dfr_FR%26fs%3D1%26 Criminal Minds 1) Sous les boucles électro et les FX se profilent 2 thèmes musicaux importants (ci-dessous,

Générique de la série Esprits Criminels Lire la suite »

Medley Star Wars et Super Mario Bros, par le groupe Accordzéâm

Une vidéo communiquée par mon collègue Michaël Dubois (dit Mr Mickey) Voici Accordzéâm, une formation composée de 4 garçons (plein d’avenir) qui reprend ici les thèmes de Star Wars et de Mario. Thèmes arrangés pour hautois, violon, accordéon et contrebasse. Le groupe compte également une chanteuse, qui n’apparaît pas dans le clip. IL y a

Medley Star Wars et Super Mario Bros, par le groupe Accordzéâm Lire la suite »

Le formulaire 2042 complémentaire pour déclarer vos BNC est en ligne sur impots.gouv.fr

Billet ré-édité le 26 mai 2010 : les formulaires 2042 et 2042 C sont en ligne Amis compositeurs, vous devriez recevoir en avril-mai 2010, les formulaires pour déclarer vos revenus de l’année 2009. Les centre des impôts doit vous envoyer un formulaire 2042 (peut-être pré rempli) qui est le formulaire de déclaration classique que tout

Le formulaire 2042 complémentaire pour déclarer vos BNC est en ligne sur impots.gouv.fr Lire la suite »

Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j’aime utiliser.

Je trouve que les cors français se marient bien avec les violoncelles. Pour moi, cette combinaison (en mezzo forte ou en forte) donne une sonorité à la fois douce et puissante (loin de l’aspect cuivré et brillant). Le grain des cordes que l’on mélange au son rond des cors français apporte un côté moelleux, surtout

Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j’aime utiliser. Lire la suite »

Un exemple de doublure dans les mediums. Cors et cordes : une combinaison orchestrale que j'aime utiliser.

A la manière de Danny Elfman : Rise Of The Martians, composé par Julien Auclair.

Je vous invite à découvrir ce petit morceau de Julien Auclair qui s’intitule Rise Of The Martians, petit clin d’œil à Mars Attacks de Danny Elfman. Rise Of The Martians https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/Rise of the martians.mp3 Pour la petite histoire, Julien a simulé un son d’ondes Martenot, en suivant une méthode que j’avais expliquée dans l’un de

A la manière de Danny Elfman : Rise Of The Martians, composé par Julien Auclair. Lire la suite »

Pause d’été. Quelques jours de vacance sous la chaleur de Vendée et le soleil aride de Bretagne.

Les mois de juillet et août sont un peu à part. Le cœur est à d’autres occupations que l’écriture de billets sur l’orchestration ou l’informatique musicale. Je m’en vais (à la plage). Je mets en écoute un morceau que j’ai composé dans le style de John Williams (dans sa période A.I, Minority Report, Catch Me

Pause d’été. Quelques jours de vacance sous la chaleur de Vendée et le soleil aride de Bretagne. Lire la suite »

A la manière de John Williams : Request for Harmony, composé par Mathieu Fraysse.

J’ouvre une catégorie « A la manière de » pour ceux qui souhaitent faire écouter une de leurs musiques, écrite dans le style de leur compositeur préféré (Danny Elfman, Eric Serra, Jerry Goldsmith, Ennio Morricone, Hans Zimmer etc…) Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir une œuvre de Matthieu Fraysse qui s’intitule Request for Harmony et qui sera

A la manière de John Williams : Request for Harmony, composé par Mathieu Fraysse. Lire la suite »

Epica, The Classical Conspiracy

Allez, pour faire plaisir à Damien, voici une autre version de Pirates des Caraïbes. La partie symphonique y est toujours très présente, mais elle soutenue par une formation rock (Epica, groupe métal symphonique néerlandais). Un grand merci à Goulven pour le tuyau ! https://youtube.com/watch?v=M9LFP5QkwJ0%26hl%3Dfr_FR%26fs%3D1%26 Ce morceau provient de l’album The classical Conspiracy, double CD enregistré

Epica, The Classical Conspiracy Lire la suite »

Musique live de Pirates des Caraïbes, composée par Klaus Badelt.

Ci-dessous, une version très sympa du thème de Pirates des Caraïbes, arrangée par Jon R. Welch pour un orchestre de cuivres (Munich) : https://youtube.com/watch?v=D3Nx841N6wk%26hl%3Dfr_FR%26fs%3D1%26 J’aime bien. Le son et l’image ont été captés par un caméscope, mais l’ensemble reste dynamique (et assez fidèle à la musique originale de Klanz Zimmdelt). Dommage qu’ils ne jouent pas

Musique live de Pirates des Caraïbes, composée par Klaus Badelt. Lire la suite »

La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l’échelle diatonique.

Aaaaaah, je ne veux pas écrire un énième article sur la théorie des modes diatoniques, (Ionien, dorien etc…), mais juste vous faire écouter quelques exemples sonores de ces modes, que j’ai piochés dans des bandes originales. Bien que j’ai écrit « couleurs modales » dans mon titre, le laisse de côté les gammes chinoises, arabisantes, andalouses etc…

La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l’échelle diatonique. Lire la suite »

Exemple de musique produite dans Finale (Logiciel de partitions) avec les sons de la Garritan Personnal Orchestra.

Dans ce billet, je voudrais vous faire écouter une musique composée par Pierre Maillard à l’aide de l’éditeur de partitions Finale 2007 incluant la GPO (banque de sons orchestraux Garritan). J’affirmais dans ce billet que pour obtenir une musique orchestrale (par ordinateur) au son réaliste, le passage par un séquenceur me paraissait incontournable (contrairement à

Exemple de musique produite dans Finale (Logiciel de partitions) avec les sons de la Garritan Personnal Orchestra. Lire la suite »

Orchestre de cuivres mélangé à de l’électro : L’électrobrass du Chromatic Muséum

Un coup de coeur pour la musique de Pierre Millet, compositeur, que j’ai découvert dernièrement 🙂 Parmi les nombreux groupes qu’il dirige (ou dont il fait partie en tant que trompettiste et/ou compositeur), il en existe un qui a particulièrement retenu mon attention, par son côté narratif et cinématographique : L’orchestre Chromatic Muséum. Il s’agit

Orchestre de cuivres mélangé à de l’électro : L’électrobrass du Chromatic Muséum Lire la suite »

Orchestre de cuivres mélangé à de l'électro : L'électrobrass du Chromatic Muséum

Lulu La Nantaise : Guitare, batterie, saxophone, tuba… et de la bonne musique de film !

Vous aimez la musique de film ? la musique live ? le rock ? le saxophone ? Ennio Morricone ? Michel Magne ? Lalo Schifrin ? Le groupe Lulu La Nantaises est incontournable, surtout si vous êtes de passage dans la Loire Atlantique (pour les concerts). L’idée est de reprendre des thèmes musicaux du cinéma

Lulu La Nantaise : Guitare, batterie, saxophone, tuba… et de la bonne musique de film ! Lire la suite »

Lulu La Nantaise : Guitare

TVA : vous êtes compositeur et avez opté pour le régime réel normal (ou mini réel) avec déclaration trimestrielle de la TVA à 5,5 %.

Billet mis à jour le 21 mars 2010 : Ce choix s’effectue lorsque vous remplissez l’encadré « Options fiscales » du formulaire P0i (quand vous décidez de vous enregistrer en tant que compositeur travailleur indépendant, au centre des impôts). Petite parenthèse : si vous pensez que la composition musicale ne vous rapportera pas plus de 32000 €

TVA : vous êtes compositeur et avez opté pour le régime réel normal (ou mini réel) avec déclaration trimestrielle de la TVA à 5,5 %. Lire la suite »

Jeux musical : reconnaître rapidement un thème

Quand on connaît bien une musique, il suffit parfois de moins d’une seconde pour la reconnaître… Ci-dessous, 10 thèmes de musique (du cinéma et de la TV de ma génération), dont je n’ai conservé qu’une demi-seconde (quand je dis une demi-seconde, ce n’est pas à une vache près, hein Poulpette ;-). Extrait 1 : https://www.latroika.com/mp3/tanguy-follio/blog/mission.mp3

Jeux musical : reconnaître rapidement un thème Lire la suite »

Compositeurs français de musique de film : interviews enregistrées par des Lycéens

Radio Classique et l’Education Nationale (avec le concours de l’UCFM et la SACEM) ont mis en place en 2007, des émissions radio dédiées à la composition de musique de film. Les émissions sont réalisées par des Lycéens, et j’ai trouvé les interviews d’une grande qualité (questions pertinentes, contenu passionnant et extraits sonores à la pelle…).

Compositeurs français de musique de film : interviews enregistrées par des Lycéens Lire la suite »

Doubler les cordes pour donner plus de profondeur

Il y a 2 ans environ, j’ai écrit un billet sur les doublures. Hélas, j’ai dû mettre l’article off-line car j’ai supprimé de mon serveur par inadvertance quelques extraits sonores (extraits non sauvgardés sur mon PC, prévoyant que je suis). Aujourd’hui, je reviens avec un exemple sur les doublures (à partir d’une mélodie de violons).

Doubler les cordes pour donner plus de profondeur Lire la suite »

Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine

Hier, je me suis amusé à télécharger gratuitement Kristal Engine Audio, et j’y ai découvert un multipiste audio (16 pistes), très sympathique ! Je ne le découvre que maintenant, et pourtant cela fait quelques années qu’il existe (mais que fait Bernhard !) Ce logiciel me paraît très intéressant, compte tenu de tout ce qu’il sait

Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine Lire la suite »

Séquenceur audio gratuit : Kristal Audio Engine

SACEM : que signifie être sociétaire professionnel et sociétaire définitif ?

– Un sociétaire professionnel est un membre de la SACEM qui possède 16 voix (à la place d’une seule) lorsqu’il vote aux assemblées générales. En outre, il peut se présenter comme candidat (1 an après avoir été nominé) pour faire partie de la commission des programmes ou de la commission des comptes. Il peut, comme

SACEM : que signifie être sociétaire professionnel et sociétaire définitif ? Lire la suite »

Retour en haut